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Désimagine-toi … – Angelus Silesius

Une belle citation d’Angelus Silesius découverte sur la page (0) .. de Jean Bouchard d’Orval :

«Désimagine-toi¹ mon enfant

 

et tu seras semblable² à Dieu

 

et dans ce calme³

 

tu seras à toi-même ton propre royaume des cieux (4)

 

 

Mais l’échange de commentaires qui suit ce « post » est bien décevant … alors que le recours à quelques expériences de Vision du Soi selon Douglas Harding permettrait de Voir – simplement, concrètement, joyeusement … parfaitement – qu’Angelus Silesius a « bien pigé le truc » !

  • « Désimagine-toi » : ça laisse tellement de place à l’interprétation (5) … !
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    · Répondre · 18 juillet, 15:34
  • Jean Bouchart d’Orval : Désimagine-toi … (6)
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    · Répondre · 1
    · 18 juillet, 16:36″

 

Cordialement

 

0 – Allez plutôt sur son superbe site … Quel bazar infâme ces pages fesse-bouc, même quand le contenu est de qualité !

NB : d’autres puissantes citations d’Angelus Silesius sur volte-espace :

« Un cœur que peuvent satisfaire lieu et temps ne connaît rien vraiment de son immensité. »

« Ich glaube keinen Tod – Je ne crois pas à la mort ».

« Dieu s’incline devant Lui-même et Se prie Lui-même. »

¹ – Renonce à toute « image » de toi-même préfabriquée par tes parents, les autres, la société.  Vois sur l’évidence de l’instant présent, sans faire appel ni à la mémoire ni à l’imagination, ce Que tu es pour toi-même Ici au Centre, espace d’accueil illimité et inconditionnel, contenant ultime. Cesse d’accepter ta propre et coûteuse réduction à ce que les autres voient de toi depuis la périphérie, corps & mental limité et conditionné, une des « dix mille choses » périssables. La réalité de ton autoportrait est en tous points l’exact inverse de ton apparence.

² – Quel est le mot allemand traduit par « semblable » ? Toutes les phrases de ce genre sont assez délicates à interpréter, surtout quand elles sont aussi courtes et tout particulièrement en contexte chrétien. Elles invitent à se souvenir de ces deux versets de l’évangile de Jean :

« Le Père et moi nous sommes un (Jean 10, 30) & Le Père est plus grand que moi. » (Jean 14, 28)

… et à s’interroger sérieusement – Marie Balmary à l’appui ! – sur les notions d’image et de ressemblance.

Angelus Silesius pensait sans doute bien plus avant, mais la prudence le contraignait à écrire en retrait de sa pensée …

³ – « Calme », quies, hesychia, repos … Un mot simple pour une réalité qui ne peut être qu’expérimentée. Ce « calme », c’est l’œil du cyclone, le Centre immuable, l’espace d’accueil illimité et inconditionnel, le contenant ultime, … Ce calme central est l’inverse en tous points de ce qu’on appelle ainsi en périphérie. Sauf rare exception il n’advient qu’après avoir été résolument cherché et ne subsiste que par un effort continu de conscience. Même les si efficaces expériences de Vision du Soi ne constituent pas une baguette magique ; voir l’asymétrie nécessite une « discipline assidue » pour demeurer au « calme ».

4 – Ce « ton propre » pourrait laisser croire qu’une appropriation personnelle du « Royaume des Cieux »« Nature de Bouddha », « Visage Originel », « Claire lumière du vide », … utilisez l’expression qui vous convient – serait possible … En réalité le Royaume est sans doute moins ma, ta, sa … « chose », une appropriation supplémentaire pour compenser la petitesse et les peurs de l’ego, qu’une non-chose – un « No-Thing » – qui me dépasse de toutes parts, qui m’englobe et m’engage à Son service.

Est-ce que je perds au change en replaçant mon « image » habituelle de moi-même dans cette perspective infiniment plus large ? Il me semble au contraire qu’ainsi je me mets en mesure d’accomplir ce qu’Aldous Huxley appelle « l’hypothèse de travail minimale ». Et que c’est ce qui peut m’arriver de mieux ici bas, à titre personnel tout autant que socialement. Mais n’en croyez bien sûr pas un traître mot, essayez la Vision, vérifiez !

5 – Effectivement, dans quel sens « interpréter » la proposition d’Angelus Silesius ? Il y a de forts risques de partir, se perdre et « s’enrichir » dans l’immense éventail des possibilités extérieures, périphériques, au lieu d’opter pour la seule direction qui ne soit pas une impasse, vers l’intérieur, vers le Centre … Vers la simplicité, le dépouillement, l’évidence de la Vision.

6 – Le dessin ci-dessous vaut, à mon humble avis, bien mieux qu’une – impuissante ou pédagogique … ? – répétition :

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

4 réponses sur « Désimagine-toi … – Angelus Silesius »

Bonjour Jean-Marc,
d’abord merci pour ce site et blog qui me nourrit et tombe toujours pile poil en rapport avec mes enthousiasmes et mes questionnements .
Je suis intermittent du spectacle et je ne pourrais pas participer à Paris à la rencontre de la vision du Soi selon Douglas . Dommage , mais je ne désespère pas .

Je voudrais avoir votre avis sur une question qui n’a pas un rapport direct avec Angélus Silésius
mais indirect sûrement .
Depuis quelques temps déjà , Michel Onfray multiplie les conférences sur de nombreux sujets et martèle que l’existence de Jésus est une fiction . Ce qui voudrait dire que les deux évangiles que vous mentionnez souvent à savoir l’évangile de Jean et surtout celui de Thomas s’inscrivent dans cette fiction .
Ce qu’il dit n’est pas nouveau mais cette insistance , même s’il elle s’inscrit dans son propos général de fin de civilisation , peut interpeller .

Donc peut-on mettre en doute l’existence historique de Jésus , sachant comme il le dit que les occurrences présentes dans Flavius Josephe ou Tacite sont des ajouts postérieurs . Et aussi , bien sûr qu’est ce que cela changerait dans la cohérence des logions de l’évangile de Thomas qui ont été commentés , je crois par Douglas .

Je vous serais reconnaissant de me dire ce que vous en pensez .

cordialement

Jean

Bonjour Jean,
Merci pour votre intérêt concernant la Vision.
Mon ami José Le Roy organise régulièrement des ateliers sur Paris, et aussi des rencontres Skype.
Je connais mal le travail de Michel Onfray, mais j’apprécie globalement ses conférences, même si cette philosophie « à coups de marteau » est un peu trop « nietzschéenne » pour moi … ! Je ne suis absolument pas qualifié sur la question de savoir si Jésus est une « fiction » historique ou non. Mais finalement peu importe : Douglas proposait de lire les textes « anthropogènes » (Marie Balmary) pour vérifier si « les experts avaient bien pigé le truc » (Cf. la série de cinq articles portant ce titre en aout 2014). Ce qui compte c’est la Vision, la « nouvelle naissance » qu’elle permet. Elle peut parfaitement se suffire à elle-même, mais comme il serait dommage de ne pas la nourrir à l’aide de divers textes et, surtout, de ses propres réflexions à leur propos.
Douglas a effectivement écrit « The hidden Gospel » traduit sous le titre « L’évangile caché », disponible sur le site « headless.org » : http://www.headless.org/harding-books/levangile-cache
J’espère que j’ai répondu, au moins partiellement, à vos questions.

Cordialement

Merci pour votre réponse Jean-Marc .
Oui vous avez répondu à la question par votre « peu importe » car certaines propositions sont parfois indécidables et la Vision est première puisque les textes ne viennent que nourrir cette vision , en tous cas c’est comme ça que je comprends votre réponse .
Je vais me reporter à vos indications d’articles .
je connais le blog de José « éveil et philosophie  » .
Merci encore d’avoir pris la peine et le temps de me répondre ;

J’espère à bientôt dans une atelier , un stage pour vivre concrètement cette nouvelle naissance , comme vous dites .
cordialement
Jean

Je ne sais pas si ma réponse a été enregistrée , je ne la vois pas .
Je vous remerciais pour votre réponse qui me satisfait .
Merci Jean Marc d’avoir pris le temps .
cordialement
Jean

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