Vous êtes ici … c’est vous – Le Chat

Vous avouerez que notre brave Chat n’a pas l’air particulièrement enchanté de cette proposition de son dessinateur, Philippe Geluck … !

Essayez donc de vous mettre à sa place pour voir ce qu’il en serait pour vous …

 

Si vous croyez que votre identité – « C’est vous » – se trouve là-bas dans le miroir – « Vous êtes ici » – c’est à dire environ à un mètre de là où vous êtes réellement, à zéro centimètre de vous même, là où vous seul pouvez savoir avec certitude qui vous êtes vraiment, alors, comme disait Ramana Maharshi, cet oubli du Soi sera la source d’innombrables misères … Notre brave Chat a donc toutes les raisons de s’inquiéter.

Pourtant, combien de fois dans notre existence, et parfois jusqu’à un âge avancé, ne gobons nous pas cette énormité : je suis ici au centre pour moi-même ce que je parais être là-bas en périphérie pour les autres, nous conformant ainsi à ce que la société, le langage, … disent de nous. Comme l’écrivait Aldous Huxley,

« Nous ne devons pas oublier que si le langage nous est absolument essentiel, il peut nous être absolument fatal si nous en usons à tort. »

(Citation extraite de la remarquable conférence « Qui sommes-nous ? », disponible dans le recueil d’essais intitulé « Dieu et moi – Essais sur la mystique, la religion et la spiritualité » – Éditions du Seuil, Points Sagesses n° 165)

Utilisons plutôt intelligemment les miroirs pour voir clairement qui nous ne sommes pas, comme nous le propose Douglas Harding dans de nombreuses expériences de Vision du Soi. Nous sommes infiniment plus large que ce « petit » complexe corps-mental, nous ne sommes rien moins que le Tout en réalité.

Ce « petit » complexe corps-mental est certes très précieux, mais il le sera d’autant plus une fois remis à sa juste place dans une hiérarchie cosmique bien ordonnée. Puisse cette carte de Douglas vous y aider :

Comme le montre le dessin de Douglas ci-dessus, le « C’est vous » dans le miroir, représenté dans la zone Je suis humain, n’est qu’une partie, certes très importante, d’un bien plus vaste ensemble reliant le Tout au mystère du Rien, en intégrant tous les niveaux successifs : …, galaxies, système solaire, Terre, organes, cellules, atomes, quarks, … Et je suis réellement la totalité de cet ensemble, ou … je ne suis pas.

Cordialement

by-nc-sa

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.