Vous êtes antérieur à l’espace – Nisargadatta Maharaj

«À quoi correspondez-vous ? Vous êtes la conscience au travers de laquelle s’éveille le monde. Demeurez patiemment en contact avec cette valeur, ce mérite. Ne décrochez pas, ne redescendez pas dans le cérébral et l’identification au corps. Vous devez, encore une fois, posséder la ferme conviction de ne pas être concerné ni par la naissance, ni la mort.

Vous êtes semblable à l’espace … même pas l’espace : vous êtes antérieur à l’espace.

Ce que vous êtes ne peut jamais être perdu. Quoi que vous ayez perdu, ce ne sera jamais que les mots, les noms.

Je vous en ai dit assez. Quoi que vous ayez entendu, conservez- le, considérez-le, interrogez-le, méditez-le et ne faites qu’un avec cela

Nisargadatta Maharaj

26 juin 1981

« À la source de la Conscience »

Nisargadatta Maharaj – mars 1897 & 8 septembre 1981

 

Cordialement

 

Publié par Jean Bouchart d’Orval le 14 mai 2020 sur sa page fessebouc. Merci Jean.

Il me semble que la carte maîtresse de la Vision du Soi selon Douglas Harding peut vous aider à … réaliser ce dont parle Nisargadatta Maharaj :

« Vous êtes », nous sommes tous, la totalité du dessin, « the big picture ».

Mais vous êtes, nous sommes tous, d’abord l’espace d’accueil illimité & inconditionnel, le « Rien » qui explose instantanément aux dimensions du « Tout ».

Désamorçons sans tarder un éventuel « Et alors … qu’est-ce que cela change ? » avec une citation connue de Nisargadatta Maharaj :

« Quand je vois que je ne suis rien, c’est la sagesse. Quand je vois que je suis tout, c’est l’amour. Et entre les deux, ma vie s’écoule »

« Demeurez » dans le « Je Suis » central, « ne redescendez pas » dans la zone périphérique « je suis humain » pour vous réduire au seul complexe corps & mental.

« Ne faites qu’un » avec ce que vous êtes vraiment, votre & notre « autoportrait ».

Voyez … l’évidence ! Merci Douglas.

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

6 Responses to Vous êtes antérieur à l’espace – Nisargadatta Maharaj

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.