Volte … Espace : à la bonne votre !

Pas besoin de références bibliques pour apprécier un bon vin, évidemment. Mais comme elles existent, quel dommage de se passer de ce verset par exemple :

« Et le vin réjouit le cœur de l’homme ; l’huile égaie son visage ; le pain fortifie son cœur. » (0)

[καὶ οἶνος εὐφραίνει καρδίαν ἀνθρώπου τοῦ ἱλαρῦναι πρόσωπον ἐν ἐλαίῳ, καὶ ἄρτος καρδίαν ἀνθρώπου στηρίζει.]

Psaume 103-104, 15

Ou d’oublier l’épisode des Noces de Cana, qui s’annonçaient plutôt mal¹ :

« Et le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont pas de vin. »

[Καὶ ὑστερήσαντος οἴνου, λέγει ἡ μήτηρ τοῦ Ἰησοῦ πρὸς αὐτόν, Οἶνον οὐκ ἔχουσιν.]

Jean 2, 3

&

Bien au-delà du seul plaisir gustatif, le vin peut parfois aider à (mieux) voir sa véritable nature d’espace d’accueil illimité & inconditionnel, à prendre cette posture de volte-espace – ce retournement – que propose la Vision du Soi selon Douglas Harding

Mais si une recherche wouèbe indique l’existence de quelques vins appelés « volte-face »³ :

 

 

 

 

 

… nulle trace du moindre nectar baptisé « volte-espace ».

Ce billet constitue donc en quelque sorte une bouteille jetée dans l’océan des vignes, un appel à tous les vignerons pour qu’ils s’emparent du néologisme créé par votre serviteur, cette extra-ordinaire proposition qu’est volte-espace ! (4)

 

Cordialement

 

0 – La traduction d’André Chouraqui diffère légèrement de celle de Théo TeX :

« De vin, il réjouit le cœur de l’homme,
pour éclairer les faces mieux que l’huile ;
et de pain il restaure le cœur de l’homme. »

Chouraqui 103-104, 15

¹ – Lors de ces Noces (Jean 2, 1-11) le « miracle » est aussi quantitatif que qualitatif : « six vases de pierre, … contenant chacun deux ou trois mesures » correspondent grosso modo à une fourchette de 480 à 720 litres … ! Amplement de quoi poursuivre les Noces !

NB : le christianisme n’a pas l’exclusivité de l’utilisation du vin. Le soufisme s’y intéresse également de près.

² – Bien que théoriquement soluble dans l’alcool, le Surmoi s’évertue comme un beau diable à maintenir la fatale illusion d’avoir une tête solidement fixée sur les épaules, comme un bouchon empêchant toute tentative d’ouverture ou, plus précisément, la réalisation que nous sommes tous déjà grands ouverts, « ouverts dans l’Ouvert ».

L’évidence de la « Vision » s’impose pourtant à tout observateur voulant vraiment répondre à l’éternelle & incontournable question « Qui suis-je ? ». Comment expliquer qu’aussi peu de personnes reconnaissent leur « autoportrait » ? Qu’aussi peu vivent en valorisant cette renaissance ?

Douglas Harding raconte dans un de ses ouvrages (« Vivre Sans Stress » … ?) l’histoire d’un homme qui se blesse au visage au cours d’une soirée un peu trop arrosée. Le lendemain matin, dégrisé, il découvre le miroir de sa salle de bains … maculé de mercurochrome et constellé de pansements adhésifs !

³ – J’indique ci-dessous les liens vers les domaines propriétaires de ces étiquettes, en précisant que je n’ai aucun intérêt financier à assurer la promotion de ces vins que je ne connais pas (encore … !) :

Seule la mention « volte-face » a attiré mon attention.

Sachez également que nos amis belges de « Roisin boissons services » proposent la « Volte Face », bière artisanale blonde titrant 6 degrés, disponible en 33 ou 75 cl.

4 – Que les vignerons se rassurent : je n’exigerai aucun pourcentage sur les ventes de ce breuvage promis à un bel avenir ! Mais, dans l’esprit de la participation consciente, un retour vers le site volte-espace, et plus largement vers la Vision du Soi (Vision Sans Tête), sera le bienvenu.

Comme c’est « le seul espoir » … il n’est pas inutile de le faire savoir. Mais, essayez, vérifiez !

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.