Catégories
1 - Pratique de la Vision du Soi Fondamentaux Vision du Soi

Vœux 2016

Vous adresser mes « traditionnels » meilleurs vœux pour l’année nouvelle constitue toujours un moment un peu délicat …¹

Il n’y a bien sûr aucun problème concernant les quelques « happy few » qui ont déjà la chance de connaître et de pratiquer la Vision du Soi selon Douglas Harding.  Je leur souhaite une bonne santé et juste assez de problèmes pour ne pas oublier de revenir, aussi régulièrement que possible, Ici au Centre, dans cet espace d’accueil illimité et inconditionnel qui est notre Vraie Nature – le contenant ultime, le « visage originel » cher au bouddhisme Zen – et pour y demeurer autant que faire se peut.

Mais à tous les autres – nettement plus nombreux pour le moment – que puis-je décemment leur souhaiter de mieux que de découvrir leur Vraie Nature grâce à la Vision du Soi, de préférence lors d’un atelier² ?

Alors oui, je sais, cela semble un peu « commercial », presque indécent de ma part puisque justement j’anime de tels ateliers³.

J’assume car je n’ai pas d’autre choix … Qu’est-il possible de souhaiter de mieux à ses parents, amis et, plus largement, à tous ses frères humains, que de découvrir Qui ils sont vraiment, leur véritable identité (4), en-deçà de toutes les identifications qui la recouvrent ? De dire haut et fort – surtout à tous ceux qui sont « toujours en quête », quelle que soit leur tradition de rattachement – à quel point la Vision rend « trouver » évident, même si l’on doit nécessairement « être troublé » avant de « s’émerveiller et régner sur le tout » (Évangile de Thomas, logion 2) ? Et d’inviter à le vérifier par soi-même, simplement & concrètement, par quelques expériences bien choisies de Vision du Soi … ?

« … Quand vous vous connaîtrez vous-même, alors vous serez connus et vous connaîtrez que vous êtes les fils du Père, le Vivant ; mais si vous ne vous connaissez pas vous-même, vous êtes dans le vain et vous êtes vanité. » (5)

Évangile de Thomas, logion 3

Pour adoucir ces propos un peu rudes de Thomas, voici un dessin d’humour pointant vers notre véritable autoportrait à tous :

CarteDouglas1ChatDessinDiscours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cordialement

 

¹ – Jusqu’à présent je m’en suis tant bien que mal sorti grâce à un recyclage de diverses citations où à l’aide précieuse de contributions involontaires. Ces articles contiennent d’ailleurs d’inactuelles réflexions & références … Vérifiez !

Cette année je remercie le Chat de Philippe Geluck pour son petit coup de … patte !

Ces différents vœux sont-ils « traditionnels » … ? Les lecteurs de volte-espace, s’ils existent, connaissent déjà cette lumineuse parole de Paul Valéry :

« Des ancêtres il faut conserver la braise et non la cendre. »

La Vision du Soi est une méthode de transmission de la « braise » d’une efficacité, d’une efficience et d’une pertinence telles qu’elle pourrait figurer en bonne place dans une anthologie du … contrôle de gestion ! Idée pour un futur article et blague à part, essayez donc, vérifiez ce qu’il en est par vous-même !

² – Vous avez bien sûr à votre disposition de très nombreux livres, articles, vidéos en ligne, DVDs, … Vous avez aussi des ateliers et cours en ligne dont je ne peux rien dire car j’en ignore tout. Mais, je vous en conjure, ayez l’audace de participer à un atelier in vivo.

³ – D’une part je ne suis pas le seul à partager ces exceptionnelles expériences de Vision :

Et, d’autre part, cette liste certainement très incomplète ne demande qu’à s’allonger.

4 – Voilà déjà bien des années que l’on nous rebat les oreilles avec une soi-disant « Identité » – française ou autres : nationale, politique, religieuse, … – de manière honteusement mensongère sans que la plupart des médias s’en émeuvent et dénoncent la supercherie. Il ne s’agit que d’identifications, grossières ou subtiles, parfois innocentes mais souvent dangereuses au dernier degré. Notre identité véritable c’est Ici au Centre, et nulle part ailleurs. C’est le seul lieu d’une fraternité possible. Combien de nouveaux massacres faudra-t-il encore avant de s’en convaincre et d’en tirer les conclusions pratiques ?

5 – Si d’aventure l’expression « les fils du Père, le Vivant » vous heurte trop, n’hésitez pas à la remplacer par celle qui vous agrée … les fils & filles du Vivant, … L’essentiel c’est de faire l’expérience de cette connaissance de soi, pas de mettre tels ou tels mots dessus.

by-nc-sa

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.