Vœux 2016 ter … et fin !

Deux articles précédent ce dernier – promis ! – envoi de vœux et vous exposent, l’un mes « traditionnels » vœux de bonne année, l’autre ceux de cgjung.net accompagnés de quelques commentaires.

Hasard & nécessité m’ont conduit à entendre ceux du Grand Orient de France¹ lors de l’émission Divers aspects de la pensée contemporaine du 3 janvier 2016 sur France Culture, et l’enchaînement assez particulier des mots et expressions entendus me conduit à les relayer ici.

logo-godf

Daniel Morfouace commença par souhaiter aux auditeurs :

« … une belle et heureuse année 2016, pleine de chaleur et de lumière, et notamment de cette lumière² très particulière qu’on nomme la lucidité qui, le plus souvent, n’est que le courage de voir l’évidence. »

Il renforça son propos en précisant que :

« … ce courage et cette lucidité relèvent de ces choses qui dépendent de nous.« 

Daniel Keller – l’actuel responsable du Grand Orient de France – s’inscrivit dans cette dynamique en ajoutant :

« … courage et lucidité sont les deux piliers qui permettent d’avoir de l’audace … »

et il souhaita que:

« … 2016 soit une année où l’on fasse preuve d’audace parce que la période que nous vivons le nécessite³. »

 

Cordialement

 

¹ – Je précise immédiatement que je n’ai aucun lien avec la Franc-maçonnerie en général ni avec cette obédience en particulier. Et qu’a priori il n’y a aucune raison pour que cette situation change.

² – J’ai apprécié d’entendre ce mot au singulier, tant il devient lassant de subir la récupération systématique des « Lumières » dans divers domaines – politique, économique, scientifique, … – par des néo-obscurantistes qui n’ont rien à envier à ceux des siècles passés.

Et j’ai également apprécié cette définition de la « lucidité » comme « courage de voir l’évidence ».

  • L’évidence, ce qui est souvent considéré comme trop simple pour être vraie, n’est pas – assez – considérée et aimée. Nous avons souvent une mentalité de shadocks qui préfèrent délibérément le compliqué au simple.
  • Voir est pareillement négligé : tout un chacun considère généralement qu’il sait parfaitement voir, en ignorant royalement à quel point voir vraiment constitue une véritable ascèse, à quel point il est nécessaire de travailler à rétablir un « art de voir ».
  • Quand au courage, il est aussi rare en notre époque où « le progrès fait rage » qu’aux siècles passés.

La Vision du Soi selon Douglas Harding, qui constitue une courageuse méthode pour voir l’évidence de notre Vraie Nature, est ainsi particulièrement en phase avec les nécessités de notre époque.

³ – Saurons-nous, en 2016 et ensuite, avoir l’audace de la lucidité concernant la vision de notre véritable nature ? Rien n’est moins sûr, même si rien ne serait aussi indispensable.

En effet, notre société française est désormais tellement empêtrée dans une crise systémique majeure, que la refondation d’une vision juste, condition sine qua non d’une action juste, est assurément encore plus nécessaire que celle du pacte républicain. Retrouver notamment le sens de ce devoir de fraternité, aussi fondamental que négligé, passe nécessairement par cette évolution spirituelle décisive à laquelle chacun de nous est invité, et que la Vision du Soi peut grandement faciliter. Mais bien sûr n’en croyez pas un traître mot, essayez, vérifiez ce qu’il en est pour vous même !

La plupart des autres sociétés sont bien sûr dans une situation analogue concernant leurs propres valeurs fondatrices.

by-nc-sa

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 4 - Transformation personnelle & sociale, Fondamentaux Transformation personnelle & sociale and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *