Vivre … – Oscar Wilde

« Vivre est ce qu’il y a de plus difficile au monde. La plupart des gens existent. C’est tout. »

Oscar Wilde

Comme ce brave homme et talentueux écrivain a raison ! Les puritains de tous bords, religieux et laïques, feraient bien de s’inspirer de cette sévère constatation – spirituelle au possible – pour se mettre eux aussi dare dare au travail, difficile mais exaltant, de « vivre ». Celui-ci les libérerait de leur obsession de chercher la « paille » dans l’oeil des voisins, et les débarrasserait peut-être aussi de la « poutre » qu’ils ont en guise de tête.

Se contenter d’« exister », c’est ne pas être véritablement vivant, rien qu’un corps & mental si étroitement limité et conditionné, rien qu’un « petit » dans les griffes de la mort. « Exister » c’est réduire son champ de conscience & d’action à l’étroite zone « je suis humain » du dessin ci-dessous, alors qu’il y a tellement plus vaste & plus libre à Vivre à partie du « Je Suis », uni à cette Source …

 

La citation d’Oscar Wilde s’inscrit dans le droit fil de la béatitude du logion 19 de l’évangile de Thomas : « Heureux celui qui Est avant d’exister … ». Quelques autres logia sont susceptibles de vous donner un peu d’élan pour commencer le travail …

« … Les morts n’ont pas de vie, les vivants n’ont pas de mort. … » L 11

« … Comment cet Etre qui Est peut-il habiter ce néant ? » L 29

« … Cherchez une place dans le Repos. Ne devenez pas des cadavres, si vous ne voulez pas être mangés. » L 60

« Quand “cela” sera engendré en vous, “cela” vous sauvera. Si vous n’avez pas “cela”, l’absence de “cela” vous tuera. » L 70

 

Grâce à la Vision du Soi selon Douglas Harding, jamais ce travail n’aura été aussi simple, concret, joyeux, efficace … Mais il convient néanmoins de vouloir s’y mettre sérieusement et d’avoir l’audace de le mener jusqu’au bout. Essayez, vérifiez …

 

Cordialement

 

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.