2 – Vieillir en pleine conscience

« Lorsque j’ai rencontré des personnes âgées lumineuses, j’ai pu mesurer à quel point cette vieillesse rayonnante était le fruit de tout un travail de conscience et de lucidité qui se prépare très en amont. »

Marie de Hennezel

« Une seule chose à faire : s’éveiller et aider les autres à faire de même. »

&

NB : Billets accessibles tout en bas de page – Cf. Mode d’emploi.

&

Ce travail de conscience et de lucidité conduit à se poser les questions « Qu’est-ce qui vieillit & qu’est-ce qui ne vieillit pas ? » La méthode de la Vision du Soi facilite grandement cette démarche de connaissance de soi, en mettant à disposition des moyens simples et pratiques pour découvrir notre véritable nature – située en deçà, en amont du temps – et nous aider à y demeurer.

« Le but de l’atelier est que chaque participant fasse pivoter son attention de 180 degrés, et la porte sur ce qu’il est pour lui-même, selon sa propre expérience de l’instant présent. […] Chacun verra sa véritable nature, même si ce n’est que brièvement et provisoirement.
Ce qu’il fera ensuite de cette vision intérieure, s’il la pratiquera jusqu’à ce qu’elle devienne stable et naturelle, et donc parfaitement efficace, c’est là une autre question. »

Douglas Harding

L’atelier Vieillir en pleine conscience s’adresse à toute personne de plus de 50 ans et en bonne santé mentale, bien décidée à apporter rapidement une réponse claire et utile aux questions « Qu’est-ce qui vieillit & qu’est-ce qui ne vieillit pas ? », bien décidée à inscrire le processus naturel du vieillissement « corps & âme » dans le cadre anthropologique plus complet et plus juste « Corps & Âme – Esprit ».

Plus de 50 ansC. G. Jung, disait qu’après avoir passé la première moitié de sa vie à « faire son trou », l’homme n’a pas trop de la seconde pour « essayer d’en sortir ».

Certains commencent plus tôt, d’autres vont jusqu’à prolonger leur agonie en refusant de commencer …

Attention à la période dangereuse de la « retraite », qui porte bien mal son nom et se retrouve généralement remplie à ras bords d’activités multiples et variées, pleine de petits riens pour s’efforcer – vainement – de remplir un grand vide …

La bonne santé mentale est parfois difficile à établir précisément. Douglas considérait qu’une personne capable de vérifier si un véhicule arrive avant de traverser la rue peut assister avec profit à un atelier. Néanmoins, en cas de troubles psychologiques reconnus il convient d’être prudent avec ces outils efficaces.

Rapidement, c’est à dire dans le cadre de l’atelier. Il va de soi que vieillir en pleine conscience nécessitera ensuite d’intégrer cette réponse, de transformer peu à peu les expériences en exercices, puis en détente permanente dans un regard unifié & unifiant.

Une réponse claire et utile, car issue de l’évidence d’expériences de première main, concrètes, précises, agréables, renouvelables, qui ne seront étayées par des apports de la « philosophie éternelle » que dans un second temps. Vos perceptions priment sur les mots et concepts d’autrui, tout simplement parce que vous êtes la seule autorité pour savoir « Qu’est-ce qui vieillit & qu’est-ce qui ne vieillit pas ? »

NB : cf. également le billet « Vieillir, mûrir, accomplir ».

Les dates et lieux des ateliers programmés sont disponibles en adressant un courriel à contact@volte-espace.fr
Ou éventuellement par téléphone :  (33) 06/76/25/50/35

Tout comme Douglas Harding, je préfère de loin répondre aux demandes d’organisation d’un atelier : cela permet de faire un travail de qualité avec des personnes motivées. N’hésitez donc pas à me consulter : j’interviens principalement dans un grand quart sud-est de la France et en Suisse francophone.

Organisation

a) une journée, alternant expériences de vision du Soi et dialogue, pour voir parfaitement sa Vraie Nature, pour apprendre à mobiliser cette Ressource Intérieure et s’efforcer d’y demeurer consciemment.

b) Cet atelier serait utilement suivi d’une piqûre de rappel entre 6 et 12 mois après la séquence initiale. Je reste à votre entière disposition.

Pourquoi ?

Vivre, depuis le tout premier jour, c’est vieillir.

« Vieillir ne me dérange pas, car c’est le seul moyen qu’on ait trouvé pour ne pas mourir jeune ! »

Woody Allen

Seule une démarche de connaissance de soi, agrémentée d’humour, permet de transformer la deuxième partie de la vie en une phase de développement intérieur, d’accomplissement continu, de joie … Soucis et douleurs subsisteront, mais seront accueillis dans notre véritable nature, ce qui change tout. La méthode de la Vision du Soi, novatrice par sa pédagogie et enracinée dans les sagesses traditionnelles, vous permettra de vous reconnecter aisément avec le trésor de votre vraie nature.

Télécharger le descriptif : 3V&EDescriptifAtelierVieillirPC

« Tout cela était parfaitement simple, ordinaire et direct, au-delà du raisonnement, de la pensée et des mots. En dehors de l’expérience elle-même ne surgissait aucune question, aucune référence, seulement la paix, la joie sereine, et la sensation d’avoir laissé tomber un insupportable fardeau. »

Douglas Harding

Licence Creative Commons

NB : volte & espace de Thiabaud Jean-Marc est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://volte-espace.fr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.