… une tâche solitaire … – Christian Bobin

« Chacun de nous naît avec une tâche solitaire à remplir et ceux qu’ils rencontre l’aident à l’accomplir ou la lui rendent encore plus difficile : malheur à qui ne sait pas distinguer les uns des autres. »

« Ressusciter »

Christian Bobin

L’année 2017 a été assez difficile pour diverses raisons, et pour partie en ce qui concerne la « tâche solitaire » consistant à partager la Vision du Soi selon Douglas Harding.

Elle a commencé avec l’expression de « désaccords et méta-désaccord » avec A Ciel Ouvert, et plus spécialement avec Alain Chevillat, qui ont ensuite été confirmés et plus largement exposés. Cet automne m’a également offert une occasion – malheureuse – d’enfoncer le clou à propos des « incendiaires ».

Je ne regrette pas tout le temps et l’énergie perdus à sortir de ce que je considère comme une  impasse. L’association A Ciel Ouvert Maurienne a été mise en sommeil, son compte bancaire est clos.

Après avoir dit & écrit ce que j’estimais de mon devoir de dire à propos d’À Ciel Ouvert, après avoir lancé une alerte, je ne vais certes pas commencer à « médire ». Je suis trop conscient de la valeur d’une citation qu’Arnaud Desjardins utilisait parfois :

« Qui médit se raconte, qui accuse se dénonce, qui juge se condamne. »

Si votre « tache solitaire » consiste à réaliser que vous êtes Cela, cet espace d’accueil illimité et inconditionnel, à vivre pleinement « tat tvam asi », voyez qui vous aide vraiment et … détournez-vous de ceux qui vous rendent la tâche plus difficile.

&

La vérité suprême est si simple … Mais les gens ont soif de quelque chose de sophistiqué, d’attrayant et d’énigmatique.”

&

“L’homme spirituel n’est pas son corps. Il est sans limites et sans formes.”

&

“Toute forme, tout aspect est cause de troubles. Le Soi est chose évidente. Qu’attendez-vous ?

Extrait de causeries avec Sri Ramana Maharshi.

 

Cordialement

 

 

 

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 4 - Transformation personnelle & sociale, Fondamentaux Transformation personnelle & sociale and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.