Une crise est un moment de vérité.

Voici encore une autre réflexion de Carolyn Baker, extraite de la deuxième partie de son livre « L’effondrement ». Ces 52 réflexions hebdomadaires sur l’effondrement de la civilisation industrielle sont publiées sous la rubrique « Carolyn Baker » du site internet du Réseau Transition Québec (0).

NB : comme j’ai un peu moins de temps à consacrer à volte-espace actuellement, je mets à disposition cette citation & réflexion sans commentaire en lien avec la Vision du Soi selon Douglas Harding. Je les ajouterai ultérieurement.

Chellis Glendinning

&

« Une crise est un moment de vérité. »

Chellis Glendinning

&

« L’effondrement de la civilisation industrielle va nous obliger à faire beaucoup de choses et à en cesser bien d’autres, mais il va surtout nous obliger à dire la vérité sur notre environnement¹, nos ressources naturelles, notre utilisation et notre mauvais usage de l’argent, notre déconnexion de la communauté terrestre et, par-dessus tout, il va nous obliger à dire la vérité sur nous-mêmes².

L’intensification de l’effondrement est accompagnée d’une transformation radicale des valeurs et des priorités. Pourquoi tant de choses qui comptaient auparavant importent-elles si peu maintenant ? Pourquoi tant de choses que nous ignorions ou minimisions avant sont-elles devenues essentielles et urgentes en ce moment ? Mais au-delà de tout cela, nous sommes confrontés à qui nous sommes vraiment, plutôt qu’à l’image que nous avons été poussés à montrer³.

Beaucoup de choses se manifestent maintenant et c’est précisément ce que le mot apocalypse signifiait à l’origine : le dévoilement. En se désintégrant, chaque institution montre ce qu’elle est devenue. Et chacun de nous est et sera dévoilé au fur et à mesure que les difficultés de l’effondrement s’intensifieront.

Il n’est plus temps de prétendre ; il n’y a nulle part où s’enfuir, nulle part où se cacher. Nous ne pouvons nous permettre de dire quoi que ce soit d’autre que ce qui est, et notre fausseté sera révélée si nous essayons de faire autrement. Il est temps de dire la vérité à propos de l’ancien paradigme. Il est temps de dire la vérité sur la façon dont il a assassiné nos âmes, car seule la narration radicale de la vérité peut restaurer nos âmes et nous permettre de récupérer notre plénitude (4).

Une crise sépare le bon grain de l’ivraie parce qu’elle révèle ce qui est vrai ou faux (5): c’est peut-être sa conséquence la plus imprévue et douloureuse. Nous disons que nous ne voulons pas perdre un mode de vie auquel nous sommes habitués parce qu’il est confortable et familier, mais peut-être que la vérité plus profonde est que nous craignons qu’en le perdant pour de bon la vérité sur qui nous sommes réellement sera irrévocablement exposée. Le déni et l’illusion masquent nos tares, mais elles cachent aussi l’or authentique du soi sacré (5). Nous devons structurer et prendre soin d’un nouveau paradigme (6) au cœur duquel se trouve la réalité inexorable des deux : les tares et l’or. »

 

Cordialement

 

0 – Les initiatives de transition sont nées en Angleterre à l’initiative de Rob Hopkins. Il existe donc un site anglais, of course, mais aussi des sites français, belge, locaux …

La transition doit beaucoup à Ernst Friedrich Schumacher évoqué ici et .

Cette démarche intelligente, nécessaire et incontournable intègre la dimension psychologique, mais encore insuffisamment à mon avis la dimension première qui est spirituelle. La Vision du Soi selon Douglas Harding serait en mesure de venir combler cette lacune …

¹ –

² –

³ –

4 –

5 –

6 –

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils.
La lecture de « La philosophie éternelle » d’Aldous Huxley m’oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d’abord la voie du yoga, puis celle de l’enseignement d’Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d’accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Cette entrée a été publiée dans 4 - Transformation personnelle & sociale, Fondamentaux Transformation personnelle & sociale and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *