Une célébration Douglas Harding à Paris les 18 et 19 novembre 2017

Le 20 mai dernier je publiais l’article « Hommage à Douglas Harding – Atelier à Paris les 18/19 novembre 2017 ». La plupart des renseignements restent valables.

Je le complète aujourd’hui avec les informations apportées récemment par José Le Roy :

« Une célébration Douglas Harding à Paris ».

« Pour les dix ans de la disparition du philosophe Douglas Harding, un week-end de célébration est organisé à Paris les 18 et 19 novembre 2017 en français et en anglais.

Conférences, ateliers, livres, films, rencontres …

Beaucoup d’amis seront là : Catherine Harding, Richard Lang, Alain Bayod, José Le Roy et bien d’autres du monde entier (France, Angleterre, Belgique, Japon …)

venez nombreux et partagez s’il vous plaît

Douglas E. Harding – © Dominica H.

Douglas Harding (1909-2007) est un philosophe et mystique anglais qui a initié une voie d’éveil à soi-même appelée Headless Way (Vision Sans Tête). Cette approche non confessionnelle, directe s’appuie sur un ensemble d’expériences d’attention simples et efficaces pour ramener notre conscience à sa source. Nous pouvons ainsi découvrir que ce que nous sommes vraiment est très différent de ce que nous pensons être : un corps,  un personnage social, des pensées … Il s’agit de passer des apparences à l’essence, de ce que nous paraissons aux autres à ce que nous sommes à zéro centimètre de distance.

A l’occasion des dix ans de sa disparition (janvier 2007), les amis de Douglas Harding organisent une célébration à Paris.

Conférences, ateliers, livres, films, témoignages … Cet événement est ouvert à tous et sera l’occasion de partager le trésor de notre vraie nature. En français et en anglais. »

Billetterie : Week-end de célébration Douglas Harding

Achetez vos billets sur le site de l’événement. Weezevent – solution de billetterie et d’inscriptions en ligne.

 

Cordialement

 

Cependant il me faut apporter quelques précisions concernant cet événement :

  • il y a désormais presque un an et demi que j’ai émis l’idée de faire « quelque chose » pour commémorer les dix ans de la disparition de Douglas Harding …
  • durant presque tout ce temps j’ai insisté à de très nombreuses reprises afin que l’association des Amis de Douglas Harding et toutes les personnes concernées  organisent soigneusement cet événement important : un programme, un plan de communication, etc …
  • j’ai la satisfaction d’avoir été entendu pour le premier point … mais j’ai aussi l’immense regret de ne pas l’avoir été du tout pour le deuxième … J’espère bien sûr de tout cœur que cette rencontre sera une vraie réussite, pas seulement un « chouette rassemblement » de vieux potes de la Vision …
  • mais je ne peux pas m’empêcher de douter : si je comprends parfaitement la position qu’avait Douglas quant aux dangers d’une (sur)organisation globale de la Vision, si évidente et si dommageable dans de nombreuses autres voies spirituelles, je me souviens aussi de son respect scrupuleux des horaires et du programme annoncé lors des ateliers qu’il animait.
  • nous – les quelques dépositaires de cet extraordinaire méthode de connaissance de soi & du Soi – avons l’immense responsabilité de sa transmission dans les meilleures conditions possibles à un monde qui en a désespérément besoin. Et pour l’instant, j’ai le regret de constater que nous n’en prenons pas encore le chemin, que nous continuons à « bricoler » alors qu’il y a, me semble-t-il, urgence …
  • Mais, pour reprendre une parole forte de Carl Rogers, que Douglas aimait citer de temps à autre :

    « Facts are friendly. »

     « Les faits sont amicaux. »

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.