Toutes choses … – Blaise Pascal

« Toutes choses étant causées et causantes, aidées et aidantes, médiates et immédiates, et toutes s’entretenant par un lien naturel et insensible qui lie les plus éloignées et les plus différentes, je tiens pour impossible de connaître les parties sans connaître le tout non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties. »

« Pensées »

  Blaise Pascal

 

Cordialement

 

Si je me laisse aller aux commentaires, je vais en avoir pour quinze jours, alors que vu la température ambiante il est urgent de profiter de l’enneigement pour sortir en ski de randonnée, et aussi de commencer les opérations de taille fruitière en cette période de lune descendante & décroissante. Donc … débrouillez-vous !

La carte (maîtresse) de Douglas Harding constitue une aide précieuse pour entrer dans l’intelligence de cette citation de Pascal. Et si ça n’était pas suffisant, ayez donc l’audace de participer à un atelier de Vision du Soi.

Ce qui suit ne peut pas décemment s’apparenter à un commentaire : je tiens quant à moi pour impossible de connaître le « tout » sans connaître particulièrement le « rien », non plus que de connaître le « rien » sans connaître le « tout » … N’en croyez pas un traître mot, essayez, vérifiez !

L’édition électronique des Pensées de Blaise Pascal.

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.