The Body Mind Form of Zhineng Qigong

Une belle démonstration de la deuxième méthode du Zhineng Qigong, précise et pleine d’enseignements. Presque autant de commentaire(s) que dans un cours de Marc, et c’est un compliment …  ! J’aime tout particulièrement les quatre dernières minutes …

Ceci dit, le Zhineng Qigong c’est comme la Vision du Soi selon Douglas Harding, comme la méditation zen et comme pas mal d’autres choses de grande valeur : hors de l’expérience, point de salut ! Au besoin, regardons de temps en temps une vidéo, mais pratiquons … souvent !

Et pas besoin de se déplacer sur la rive du lac (Manasarovar … ?) pour cela : notre salon, notre balcon, un coin de nature proche suffiront.

Petit rappel bien utile à tous ceux que tourmente le démon du voyage : l’univers est un océan de Qi, mais le transport aérien (notamment …) perturbe sensiblement sa juste circulation. Il n’y a pas que le Qi entre nos mains … le climat aussi est entre nos mains !

Bonne pratique.

Cordialement

 

Cf. aussi Lirethnole site de Marc Gadebled et Isabelle Gorissen, une mine. Si vous devez pratiquer le Qi Gong sur Grenoble ou vous former à la médecine chinoise, ne cherchez plus … vous avez trouvé !

NB : j’ai gardé comme titre de ce billet celui de la vidéo : « The Body Mind Form of Zhineng Qigong », mais il est évident pour celui qui en a goûté l’expérience que ce « Qigong de l’intelligence du cœur » est une pratique totale, conduisant via le corps & mental à une plénitude corps & mental – esprit, le « corps & âme – esprit » étudié par Michel Fromaget.

Ce fameux « Qi » me semble d’ailleurs plus constituer un « moyen habile » d’accès à l’Esprit (« Ming Jue » … ?) qu’une simple « énergie » au sens occidental moderne du terme.

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 5 - Un corps bien accordé, Fondamentaux Un corps bien accordé and taguée , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.