SPP3 : La science-1 est ultra-synthétique – Douglas Harding

« …

Ce travail indispensable qui consiste à réassembler les choses est forcément loin d’atteindre son but (qui est la découverte du seul vrai Tout qui inclut tout) tant que le savant refuse de s’inclure lui-même.

Comment pourrait-il trouver cette unité s’il se pose en chose observante face à la totalité des choses observées, divisant ainsi l’Un en deux ?

Mais quand il voit finalement que cette chose observante est une Non-chose, et cependant la source et le contenant vide de toutes les choses qui sont là en face, il voit que les choses sont toutes là-bas ; elles lui apparaissent toutes comme un contenu, comme un univers, même si elles peuvent sembler incompatibles entre elles une fois séparées de lui. (0)

N’étant plus un objet face à une collection d’objets, le Savant-1 réapparaît comme le sujet solitaire qui maintient ensemble tous les objets dans une synthèse parfaite¹. La Première Personne devient vraiment Rien (Non-Chose) en restituant toutes choses à l’ensemble qui devient vraiment le Tout, car la partie vitale qui lui manquait lui est maintenant rendue.

Cela doit être expérimenté. Il me faut d’abord voir Ce Que je suis, ensuite comment cela unifie les choses, et enfin quelle est la qualité émergente de la synthèse. »

 

Cordialement

 

0 – Ces notions de « contenant & contenus » sont à mon humble avis essentielles à une juste compréhension du christianisme. Elles permettent de réaliser qu’il constitue également un chemin de non-dualité, ce que, mis à part les lecteurs du Père Le Saux et les quelques chrétiens en dialogue avec le zen, bien peu de gens comprennent véritablement.

« L’advaîta n’est pas au-delà de l’Église, du christianisme, il est au-dedans. L’advaîta n’est pas un dépassement du christianisme, mais l’atteinte de son fond, de son dedans. L’advaîta ne détruit rien du christianisme, il l’accomplit. »

« La Montée au fond du cœur »

Henri Le Saux

« Moi et le Père nous sommes un. »

[Ἐγὼ καὶ ὁ πατὴρ ἕν ἐσμεν.]

Jean 10, 30

Parole qu’il est me semble-t-il utile d’associer, quasi systématiquement, à :

« … le Père est plus grand que moi. »

[ ὁ πατήρ μου μείζων μού ἐστιν.]

 Jean 14, 28

Le paradoxe ainsi établi me semble de nature à déjouer toute tentation de « -logie », de raisonnement, de conceptualisation. Seule l’expérience est propre à le … vivre.

Rappel : la Première Personne compte toujours à partir de 0, moyen habile (upaya) de, notamment, transformer les groupes de quatre personnes en groupe de trois … Et également de réduire à néant le concept erroné d’« environnement ». Essayez, vérifiez … n’en croyez pas un traître mot !

¹ – A cet endroit le texte renvoie à deux citations :

« Tant que je suis ceci ou cela, je ne suis pas toutes choses. »

Eckhart

« Le problème naît quand on dit : je suis ceci ou cela. Soyez vous-même, c’est tout. »

Ramana Maharshi

Précision importante : « Les citations des mystiques et maîtres … ne font pas partie de la démonstration présente et … ne sont certainement pas présentées comme faisant autorité. Elles sont seulement destinées à illustrer l’ancienneté et l’universalité de la SCIENCE – 1. Le SAVANT – 1 vérifie les écritures par l’expérience, et non l’expérience par les écritures.« 

Cette proposition a été développée par David Lang dans son texte : « Les experts ont-ils bien pigé le truc ? »

« Soyez vous-même, c’est tout. » … peut aussi s’entendre : soyez tout, c’est vous-même !

Rappel : « La Science de la Première Personne – Principes, Pratique et Potentiel »  – Éditions Dervy 1998

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.