SPP24 : La Science-1 est ultra-sceptique (0)

« …

La Science-3 fait la guerre à la superstition. La Science-1 la gagne. … Car lorsqu’il se trouve en face du visage qui est à l’autre bout du tunnel, ou en face de n’importe quel autre visage, le Savant-1 voit que la relation est totalement asymétrique, et il tient compte de ce qu’il voit¹. De son coté du tunnel il y a la Vacuité exempte de matière (appelez-la Conscience ou Esprit, ou ce que vous voudrez) et à l’autre bout il y a son contenu de formes colorées et mouvantes (appelez-le matière ou corps ou objet ou ce que vous voudrez). Dans tous les cas, la Vacuité ici est immaculée, simple, indivisible, non-duelle, infinie ; et son contenu là-bas est est tout le contraire, à tous les égards. Les deux cotés doivent être acceptés exactement tels qu’ils sont donnés – toute la conscience du monde ici, et toute la matière là-bas, sans marchandage ou compromis.

Cela ne signifie pas que je nie votre Vacuité (ou Conscience) mais que je la trouve uniquement ici, de mon coté de votre visage, en tant que ma propre Vacuité et celle de tous les autres êtres. Car le Vide ici est infini, il y en a plus qu’assez pour tout le monde, et ce n’est pas une sorte d’objet ou de chose, surtout pas la sorte de choses que l’on peut découper en plusieurs parts et répartir entre des fragments de matière séparés. Ainsi je vois que votre visage n’est rien de plus que votre apparence et je ne suis rien moins que votre Réalité. Si j’appelle cette Réalité mon Visage Originel, je dois ajouter que c’est également le vôtre, et celui de tout le monde².

Mais ce n’est pas encore la fin de l’histoire. La dernière démystification au crédit de la Science-1, c’est l’exorcisme de cette ultime entité (fantôme tenace entre tous, le plus résistant et le plus trompeur), la Conscience elle-même conçue comme un immense Esprit absorbant des foules d’esprits minuscules, un Soi supérieur unique formé de tous les petits sois [sic] individuels, un Quelqu’un ou Quelque chose ayant une sorte de réalité objective. Ici, les mots sont vains : tout ce qu’ils peuvent faire, c’est objectiver le sujet, ce qui est impossible. La meilleure attitude alors, c’est tout simplement cesser de verbaliser et regarder à nouveau ici (de notre coté du tunnel), voir que le réellement Réel n’est pas réel du tout dans le sens où on dit que les objets sont réels, et garder le silence³. « 

 

Cordialement

 

0 – Comment résister à la tentation de citer ici la formule de Paul Valéry :

« Je n’ai foi qu’en mon scepticisme. »

Et inviter à faire les expériences de Vision du Soi selon Douglas Harding. Ayez l’audace d’essayer, doutez, vérifiez, comparez … Vous ne le regretterez pas …

Rappel : la Première Personne compte toujours à partir de 0, moyen habile (upaya) de, notamment, transformer les groupes de quatre personnes en groupe de trois … De réduire à néant le concept erroné d’« environnement ». De commencer à échapper à la « contagion mimétique » (René Girard) d’un face-à-face … aussi impossible que nuisible. Essayez, vérifiez … n’en croyez pas un traître mot !

¹ – Le tunnel en papier … L’arme absolue contre tous les échappatoires pseudo-spirituels et les innombrables charlatans qui en vivent … souvent très confortablement. Si vous mettez un jour votre tête dans l’une de ses extrémités … toutes vos illusions sur votre véritable identité se dissiperont instantanément, votre Visage Original se révélera dans toute sa splendeur. Tout comme Douglas je vous le garantis, mais bien sûr n’en croyez pas un traître mot, essayez, vérifiez !

² – A cet endroit du texte se trouve un renvoi vers les quatre citations ci-dessous :

« Si vous abandonnez le corps et le mental, votre Visage Originel est clair devant vous. »

Zazen-Gi

« Pas un seul des mille sept cents koans du Zen n’a d’autre but que celui de nous faire voir notre Visage Originel. »

Daito-Kokushi

« Celui qui contemple son propre Visage – sa lumière est plus grande que celle des créatures. Bien qu’il meurt, sa vue est éternelle, parce que sa vue est celle du Créateur. »

Rûmî

« Tout périt excepté Sa face. »

Le Coran

Précision importante : « Les citations des mystiques et maîtres … ne font pas partie de la démonstration présente et … ne sont certainement pas présentées comme faisant autorité. Elles sont seulement destinées à illustrer l’ancienneté et l’universalité de la Science – 1. Le Savant – 1 vérifie les écritures par l’expérience, et non l’expérience par les écritures.« 

Cette proposition a été développée par David Lang dans son texte : « Les experts ont-ils bien pigé le truc ? »

³ – Ce « voir et garder le silence » constitue sans aucun doute une excellente désignation de la méditation. Vérifiez … méditez !

Rappel : « La Science de la Première Personne – Principes, Pratique et Potentiel »  – Éditions Dervy 1998

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.