SPP21 : La Science-1 est fertile

« … A première vue, ce que découvre la Science-1 – le Vide – doit être dépourvu de tout intérêt pour la Science-3. Et pourtant, la Science-3 doit beaucoup à la Science-1. Sa dette comporte une contribution tout à fait spécifique. La Science-3 est basée sur les mathématiques, qui elles-mêmes sont basées sur le Zéro ou Sunya, qui à son tour n’est autre que le Vide qui est le but de la méditation orientale (o). Les philosophes islamiques l’ont hérité des sages indiens. Et nous-mêmes, aujourd’hui, ne commençons-nous pas à découvrir ici, en Occident – parmi les bénéfices inattendus et non recherchés de l’expérience de ce même Vide (i.e. la Première Personne) – toutes les aventures de l’esprit, toute la fécondité intellectuelle que nous pourrions raisonnablement souhaiter ? En particulier, n’avons-nous pas ici la solution des problèmes éternels que la Science-3 et le sens commun posent depuis toujours mais sont incapables de résoudre ? Dans cet essai nous ne faisons que commencer à explorer l’inspiration qui peut jaillir de la Première Personne consciente. …

Se tromper (et voir une tête ici c’est vraiment se tromper) sur le fait central de mon monde, c’est se tromper sur tout le reste. … Comme il est étrange que le seul endroit de l’univers que j’aie systématiquement ignoré se révèle être le seul endroit qui compte, le Terrain plus-que-sacré qui est précisément La Solution de tous les problèmes, la Source Vive de toute la création¹.

… De toutes sortes de façons qui restent à explorer, voir clairement Ce Que l’on est au centre change énormément ce que l’on est à la périphérie. Nous pouvons dire alors avec certitude que la merveilleuse fertilité de la Science-1 affecte profondément la Science-3. …

Pour que le nouveau puisse arriver, il faut que le vieux s’en aille. La Science-1 est toujours nouvelle, elle repart sans cesse à zéro. L’esprit grand ouvert, sans idées préconçues, qui saisit au vol les idées imprévisibles et fraîches comme la rosée – telle est la spécialité, le génie, le sceau, l’élément vital de la Science-1. … »

 

Cordialement

 

0 – Je ne suis pas tout à fait sur que « le Vide » soit « le but de la méditation orientale », … surtout juste après avoir mis en ligne « SPP20 : La Science-1 est désintéressée » !

Le Vide … – vaste programme – est l’élément central, la matière (!) de toute véritable méditation, orientale & occidentale. Méditer, c’est être consciemment ce Vide qui explose instantanément aux dimensions du Tout, rien de plus, rien de moins. En ce sens la Vision du Soi selon Douglas Harding peut constituer une aide précieuse pour vous aider à méditer réellement. En fait la Vision n’est rien d’autre que « méditation » pleine et entière, accessible simplement et utilisable dans toutes les activités de la vie quotidienne.

Le moment clé du christianisme – un peu sous-utilisé à mon humble avis – n’est-il pas ce passage par le « tombeau vide » qui ouvre sur la « résurrection » ? Ce « vide » souvent réservé à l’usage exclusif des religions et spiritualités extrême-orientales est donc bien présent dans le christianisme … un présent qui ouvre sur la présence & Présence !

Quand Douglas Harding écrit la Science de la Première Personne, en 1974, le grand processus de numérisation du monde commence à peine. Peu d’entre nous sommes conscients qu’il s’enracine dans le système de numérotation binaire de Leibniz, et que lui-même s’est inspiré des hexagrammes du Yi-King …

Rappel : la Première Personne compte toujours à partir de 0, moyen habile (upaya) de, notamment, transformer les groupes de quatre personnes en groupe de trois … De réduire à néant le concept erroné d’« environnement ». De commencer à échapper à la « contagion mimétique » (René Girard) d’un face-à-face … aussi impossible que nuisible. Essayez, vérifiez … n’en croyez pas un traître mot !

¹ – A cet endroit du texte se trouve un renvoi vers les quatre citations ci-dessous :

« La précieuse épée Vajra est ici-même et son but est de couper la tête. »

Tai-Hui

« Décapitez-vous ! »

Rûmî

« Vous devez choisir entre deux choses – soit avoir la tête coupée, soit partir en exil … Celui qui M’aime, mais préfère sa tête, n’est pas un véritable amant. »

Attar

« Comme elle est merveilleuse la voie de l’amour, où celui qui a perdu sa tête est roi ! »

Hafiz

 

Quatre citations dans les champs du bouddhisme et du soufisme pour évoquer l’évidence de … l’absence de tête et son importance cruciale en ce qui concerne l’accès à l’amour véritable. Il est possible d’en trouver des dizaines voire des centaines d’autres dans tout le champ de la recherche spirituelle, voire au-delà, … et pourtant quelques doutes subsistent encore sur le sérieux et l’intérêt de la Vision du Soi (Vision Sans Tête) de Douglas Harding« l’homme sans tête » !

Enfin, le doute subsiste pour …

  • ceux qui n’ont jamais eu l’audace de participer à un atelier,
  • pour les velléitaires qui ne savent pas trop ce qu’ils veulent vraiment et que cette solution anticonformiste et radicale effraie un peu,
  • et surtout pour tous les petits malins qui font commerce de la souffrance humaine et proposent des « solutions » qui marchent, mais pas trop vite, qui remettent éternellement à « demain » un éveil – c’est-à-dire notre « état naturel » à tous – qui est entièrement (et gratuitement !) là, Ici au Centre, de toute éternité. Ces derniers étant les pires je vous invite à les fuir de toutes urgence.

Douglas nous donne les moyens – simples, concrets, joyeux – de réaliser cette exhortation « Décapitez-vous ! » qui résume génialement tout l’enseignement de Rûmî. Ou plus exactement il nous donne les moyens de voir que, pour nous-même Ici au Centre, nous sommes déjà « décapités ». « Sans tête » pour moi-même, je vois que Je Suis Ici au Centre, que Je Suis Rien & Tout, que Je Suis capable d’aimer réellement. Comme d’habitude n’en croyez pas un traître mot, essayez, vérifiez !

NB : Est-il besoin de préciser qu’avec cette forme de « décapitation » nous sommes à des années-lumière des misérables assassins qui osent se réclamer de l’islam pour prétendre justifier leurs crimes ? La Vision du Soi aurait sans doute aussi un intérêt dans un processus de dé-radicalisation bien compris …

Précision importante : « Les citations des mystiques et maîtres … ne font pas partie de la démonstration présente et … ne sont certainement pas présentées comme faisant autorité. Elles sont seulement destinées à illustrer l’ancienneté et l’universalité de la SCIENCE – 1. Le SAVANT – 1 vérifie les écritures par l’expérience, et non l’expérience par les écritures.« 

Cette proposition a été développée par David Lang dans son texte : « Les experts ont-ils bien pigé le truc ? »

Rappel : « La Science de la Première Personne – Principes, Pratique et Potentiel »  – Éditions Dervy 1998

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.