SPP2 – La Science-1 est ultra-analytique – Douglas Harding

« … Mais lorsque le physicien (0) fait pivoter son attention de 180° et s’examine lui-même en tant que Première Personne, quand il devient son propre échantillon de ce quoi-que-ce-soit [la chose-en-soi … le cœur de la matière … ce qui est à la base de tout], quand il prend au sérieux cet unique ensemble de particules sur lequel il est personnellement informé par voie interne, et en matière de quoi il est la seule autorité décisive, alors il termine son travail de réduction et observe qu’en dernière analyse ce quoi-que-ce-soit est absolument vide, sans forme et sans aucune qualité, mais conscient de lui-même en tant que tel, et ravi de l’être¹.

Il voit que la Réalité derrière les apparences est une Non-chose consciente d’elle-même en tant qu’absence de choses. Ou plutôt, il voit que la Réalité derrière les apparences est en fait devant elles, qu’elle les accueille, et n’est nulle autre que lui-même en tant que Première Personne. L’expérience du tunnel que vous venez de faire permet de voir cela clairement. »

 

Cordialement

 

0 – Je vous rappelle que c’est l’ « Autoportrait » du physicien Ernst Mach qui a permis à Douglas Harding d’expérimenter la « Vision ».

De nombreux physiciens de renom se sont intéressés très sérieusement à cet … espace central particulier : Niels BohrWolfgang Pauli, Werner Heisenberg, … et plus récemment Fritjof Capra.

NB : ce dessin des doigts pointés simultanément vers l’intérieur & vers l’extérieur ne figure pas dans « La Science de la Première Personne ».

Rappel : la Première Personne compte toujours à partir de 0, moyen habile (upaya) de, notamment, transformer les groupes de quatre personnes en groupe de trois … Et également de réduire à néant le concept erroné d’« environnement ». Essayez, vérifiez … n’en croyez pas un traître mot !

¹ – Ici un renvoi à trois citations de bas de page :

« Si un homme veut s’assurer de l’existence de son corps, cela lui est impossible … Dans cette sorte de vision, on ne peut que découvrir l’absence de forme ici. »

Le secret de la fleur d’or

« Ici, la forme est le vide »

Sutra du Cœur

« Dissous ta forme. »

Tauler

Rappel : « Le SAVANT – 1 vérifie les écritures par l’expérience, et non l’expérience par les écritures. » Cette proposition a été développée par David Lang dans son texte : « Les experts ont-ils bien pigé le truc ? »

Ce processus de « réduction » poussé jusqu’au « vide absolu » n’est, paradoxalement, pas une invitation au désespoir mais à la joie la plus complète, au ravissement. Proposition considérable, dont il ne faut pas croire un traître mot, mais qui nécessite d’être expérimentée, vérifiée soigneusement. Au boulot ! Achetez le livre et plaquez son tube contre le miroir de votre salle de bain. Ou fabriquez un tube … Hors du tube, point de salut !

Rappel : « La Science de la Première Personne – Principes, Pratique et Potentiel »  – Éditions Dervy 1998

 

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.