SPP19 : La Science-1 n’est jamais ennuyeuse

« …

De l’avis général de ceux qui en font l’expérience, toute chose prise séparément devient tôt ou tard terne et ennuyeuse, alors que la Non-chose d’où elle émane ne perd jamais son éclat. Et ce n’est pas la fin de l’histoire. Voici la suite étonnamment heureuse : lorsqu’on les voit de la seule façon dont elles puissent être réellement vues, c’est-à-dire à partir de leur Origine ici, toutes ces choses émergentes – si ennuyeuses par elles-mêmes – revêtent la splendeur de cette Origine. Elles ont le goût rafraîchissant de leur Source, le parfum de leur terre natale, le Pays de la Clarté Éternelle. Ainsi, alors que la Science-3 exige souvent un travail ardu, décevant et monotone, celui que demande la Science-1 est simple, gratifiant et fascinant – en fait il ne s’agit pas tant de travail que de plaisir et de repos (0).

Qu’est-ce qui dans le monde pourrait à juste titre mériter autant d’intérêt que Cela d’où tout procède ? S’il y a quelque chose que la Première Personne puisse déplorer, c’est certainement que les produits là-dehors ne soient pas assez ennuyeux et que leur monotonie ne nous renvoie pas plus rapidement à leur Producteur Initial, ici¹. »

 

Cordialement

 

0 – J’ai plaisir à relier ce paragraphe à ce que disait Svâmi Prajnânpad de la vie vécue en plénitude, à savoir qu’elle est « a festival of newness » : tout revêt désormais la fraîcheur de la nouveauté, la joie de la découverte, plus jamais rien de trivial ou d’ennuyeux en périphérie lorsque la vie est vécue à partir de & en tant que le Centre.

Et le mot « repos » fait bien sur écho au logion 50 de l’évangile de Thomas :

« Si l’on vous interroge : Quel est le signe de votre Père en vous ? dites-leur : C’est un mouvement et un repos”.

Le premier signe que vous pourriez constater de la validité de la Vision du Soi selon Douglas Harding (parce que je sais très bien que vous en réclamez des signes … !), ce pourrait être un regain très net d’énergie vitale. Tout simplement consécutif à cette posture fondamentale de « repos » … de « repos » au sein de tous les « mouvements » et activités que vous continuerez de faire.

Les deux propositions ci-dessus étant – comme souvent – considérables, n’en croyez pas un traître mot. Essayez, vérifiez … !

Rappel : la Première Personne compte toujours à partir de 0, moyen habile (upaya) de, notamment, transformer les groupes de quatre personnes en groupe de trois … Et également de réduire à néant le concept erroné d’« environnement ». Essayez, vérifiez … n’en croyez pas un traître mot !

¹ – A cet endroit du texte se trouve un renvoi vers les trois citations ci-dessous :

« Toute créature visible et invisible est une théophanie, une apparence de Dieu. »

Erigène

« C’est une grande joie de réaliser que la Nature Fondamentale est dépourvue de qualités. »

Gampopa

« Le Vide fonctionne mystérieusement, la Vacuité fait des merveilles. »

Te-Shan

Précision importante : « Les citations des mystiques et maîtres … ne font pas partie de la démonstration présente et … ne sont certainement pas présentées comme faisant autorité. Elles sont seulement destinées à illustrer l’ancienneté et l’universalité de la SCIENCE – 1. Le SAVANT – 1 vérifie les écritures par l’expérience, et non l’expérience par les écritures.« 

Cette proposition a été développée par David Lang dans son texte : « Les experts ont-ils bien pigé le truc ? »

Rappel : « La Science de la Première Personne – Principes, Pratique et Potentiel »  – Éditions Dervy 1998

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.