SPP17 : La Science-1 n’a pas de problèmes de communication

« …

La Science-1 n’a pas de problème de communication interne. Ici, l’information passe intacte et non déformée (0) – comment pourrait-il y avoir une erreur ? Quand A montre le Vide à B, si B le voit, il le voit exactement comme A. …

Cette Source ne brille jamais avec plus d’éclat que lorsqu’on la montre à quelqu’un d’autre (en réalité c’est Elle qui se désigne Elle-même), et alors le langage donne le meilleur de lui-même. Il est étonnant de voir à quel point cette vision facilite la verbalisation, la précision même du langage … Il est sûr que certaines des œuvres littéraires des plus grandes sont de la même inspiration. Ce n’est pas un hasard si la poésie de Rûmî et de Saint Jean de la Croix, ainsi que la prose d’Eckhart et de Traherne sont prééminentes dans leurs langues respectives ; ou si Shakespeare compare à un singe en colère l’homme qui « ignore le plus ce dont il est le plus assuré, son essence transparente comme le verre ». … C’est seulement Cela d’où viennent les mots qui mérite qu’on en parle¹.

Il est notoire que les mots se substituent à leur sens. Ceci est tragiquement vrai lorsqu’ils s’appliquent à ma nature de Première Personne. Parler, lire et écrire au sujet de Qui je suis, sans voir Qui je suis, c’est un moyen vieux comme le monde d’échapper à Qui je suis. Quelques minutes consacrées à une expérience qui dirige à nouveau mon attention vers le Lieu que J’occupe (la traversée du tunnel en papier, par exemple) valent une vie entière consacrée à étudier et commenter ce retour au centre. …

Dans un atelier réussi, il n’y a pas de problèmes de communication, parce qu’il n’y a pas d’interlocuteurs séparés. Et assurément, il n’y a pas de distinction entre les anciens voyants et les novices, et pas d’enseignement, simplement le joie d’une identité partagée – de la Première Personne du singulier s’éveillant à la Première Personne du singulier². »

 

Cordialement

 

0 – Cet argument constitue un atout essentiel de la Vision du Soi selon Douglas Harding. Je suis tout particulièrement sensible à sa valeur après avoir connu – comme beaucoup – les difficultés habituelles liées à la transmission spirituelle. J’ai pourtant eu la chance de rencontrer de grands pédagogues maîtrisant leur sujet, très à l’aise avec le langage et l’écrit, très cultivés et expérimentés. Tous sans exception auraient néanmoins pu bénéficier de l’efficacité inestimable des expériences de Vision du Soi …

Devant l’aggravation d’une crise systémique sans précédent et la dégradation globale de leurs capacités à la résoudre, les sociétés humaines n’ont plus le temps de tergiverser : elles devraient sans tarder s’emparer de cette méthode, pour permettre rapidement au plus grand nombre cette « transformation totale du sens de la grandeur ». Nous n’avons plus suffisamment de temps devant nous pour « jouer » à une transformation progressive qui ne nous malmène pas trop. L’urgence exige que nous ayons l’audace d’une « Vision » subite et radicale, que nous nous dotions des outils d’une véritable métamorphose … Pour devenir enfin ce que nous sommes : contenant ultime, espace d’accueil illimité & inconditionnel, « image & ressemblance »

Rappel : la Première Personne compte toujours à partir de 0, moyen habile (upaya) de, notamment, transformer les groupes de quatre personnes en groupe de trois … Et également de réduire à néant le concept erroné d’« environnement ». Essayez, vérifiez … n’en croyez pas un traître mot !

¹ – A cet endroit du texte se trouve un renvoi vers la note de bas de page ci-dessous :

« D’où la tendance de ceux qui regardent vers l’intérieur – si étrange et même perverse pour ceux qui regardent vers l’extérieur – d’explorer indéfiniment leur Transparence ensemble. Et bien qu’il n’y ait Rien à en dire, on ne peut s’arrêter d’en parler, car chacun voit enfin dans les profondeurs infinies de l’autre ! Cette intimité authentique, cette conversation salutaire est satisfaisante au-delà de toute expression car, en fait, Celui Qui parle et Celui Qui écoute ne font qu’UN. »

Rappel : ce livre date de 1974, et question « perversité » l’humanité a encore pas mal progressé depuis … Notre époque moderne où « le progrès fait rage » parle sans arrêt de l’écoute, la valorise comme pré-requis indispensable à toute activité, invente chaque mois une nouvelle technique pour l’améliorer … La Vision permet de vivre l’expérience de l’écoute parfaite le temps de faire – sérieusement – l’expérience du tube (ou tunnel en papier) … Et elle donne les moyens de transformer l’expérience en exercice, d’intégrer totalement cette si ancienne & nouvelle manière d’écouter, de Voir, de vivre. Enfin.

² – A cet endroit du texte se trouve un renvoi vers la citation ci-dessous :

« C’est en Dieu seul que l’homme peut rencontrer l’homme. »

George MacDonald

Précision importante : « Les citations des mystiques et maîtres … ne font pas partie de la démonstration présente et … ne sont certainement pas présentées comme faisant autorité. Elles sont seulement destinées à illustrer l’ancienneté et l’universalité de la SCIENCE – 1. Le SAVANT – 1 vérifie les écritures par l’expérience, et non l’expérience par les écritures.« 

Cette proposition a été développée par David Lang dans son texte : « Les experts ont-ils bien pigé le truc ? »

Ce « il n’y a pas de distinction entre les anciens voyants et les novices, et pas d’enseignement, simplement le joie d’une identité partagée » me plaît autant qu’il déplaît à tous les margoulins qui sévissent sur le marché « spirituel ». Vérifiez par vous-même ce qui vous est proposé à l’aune de ces deux critères, et vous éviterez pas mal de déboires.

Rappel : « La Science de la Première Personne – Principes, Pratique et Potentiel »  – Éditions Dervy 1998

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.