SPP14 : La Science-1 est gratuite

« La Science-1 réconcilie tous ceux qui la pratiquent de par le cosmos (quel que soit le nombre de leurs yeux, de leurs antennes, de leurs jambes ou pattes, et de l’endroit où ils les portent !) car Ce Que chacun voit au centre de lui-même est exactement la même chose que Ce Que son voisin voit au Centre de lui-même et Ce Que tous voient qu’ils sont en réalité (0). La Science-1, c’est la découverte qu’en dernier ressort il n’y a qu’un seul Savant, et que la Science ultime est sa propre vision intérieure – uniquement la sienne, gratuite.

Pour enfoncer carrément la barrière [de la vérité], il suffit au Savant-1 d’être lui-même¹ ; pour terminer le travail poursuivi si laborieusement et à grands frais par la Science-3, et atteindre effectivement l’infiniment petit et l’infiniment grand, il est déjà parfaitement équipé, de naissance. Il n’a besoin de Rien, pas même de cet excellent microscope infraélectron, le tunnel en papier², si bon marché soit-il. Pour atteindre les profondeurs et les sommets ultimes, il n’a pas besoin d’escabeau, car il n’a jamais été ailleurs. Temps, argent, efforts ne sont nécessaires que pour atteindre ce qui est loin³. »

 

Cordialement

 

0 – Voilà un argument absolument essentiel pour le respect (absolu) de toutes les espèces animales. Il y en a d’autres parfois excellents, certes, mais celui-là vient en quelque sorte clore le dossier : il nous faut respecter le crapaud commun (au hasard …!) parce que lui et nous « partageons » la même nature d’espace d’accueil illimité et inconditionnel … Parce que lui et nous sommes cet espace si particulier en lequel nous sommes Un.

Rappel : la Première Personne compte toujours à partir de 0, moyen habile (upaya) de, notamment, transformer les groupes de quatre personnes en groupe de trois … Et également de réduire à néant le concept erroné d’« environnement ». Essayez, vérifiez … n’en croyez pas un traître mot !

¹ – A cet endroit du texte se trouve un renvoi vers les deux citations ci-dessous :

« C’est comme si au milieu de notre être il y avait un non-être … Les Confucéens l’appellent le Centre du Vide. »

« Le Secret de la Fleur d’Or »

« Quand un homme est éveillé, il se dissout et meurt. »

Rûmî

Précision importante : « Les citations des mystiques et maîtres … ne font pas partie de la démonstration présente et … ne sont certainement pas présentées comme faisant autorité. Elles sont seulement destinées à illustrer l’ancienneté et l’universalité de la SCIENCE – 1. Le SAVANT – 1 vérifie les écritures par l’expérience, et non l’expérience par les écritures.« 

Cette proposition a été développée par David Lang dans son texte : « Les experts ont-ils bien pigé le truc ? »

² – NB : cet engin de très haute technologie, le tunnel en papier, est inclus au centre du livre : « La Science de la Première Personne – Principes, Pratique et Potentiel »  – Éditions Dervy 1998

C’est une sorte de centrifugeuse ultime : dès qu’on y engage son visage, toute la matière se retrouve instantanément là-bas dans le miroir et toute La Conscience Ici, de mon coté du tunnel – ou tube – en papier. Essayez, vérifiez, n’en croyez pas un traître mot !

« Infraélectron » : plus simplement « électronique ».

³ – Ceci dit, il est quand même nécessaire de consacrer quelques « temps, argent, efforts » pour intégrer la Vision, parce qu’il nous faut sortir d’un très long conditionnement contraire. Comme le dit Jack Kornfield, une « discipline assidue » est nécessaire. Cette ascèse peut néanmoins être très agréable, voire joyeuse : elle nous ramène à la Vie.

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.