SPP13 : La Science-1 permet l’accord unanime

« … La vérité, c’est que lorsqu’il s’agit de l’objet observé il y a toujours place pour des divergences d’opinion (0), …

Mais il ne peut y avoir aucune divergence d’opinion en ce qui concerne l’Observateur, car il n’y a rien sur quoi l’on puisse être en désaccord¹. L’unique sujet sur lequel tous doivent s’entendre c’est précisément le Sujet Unique, la Première Personne du singulier du présent en laquelle nous sommes tous d’accord parce qu’Ici nous sommes UN². C’est un merveilleux antidote contre les terreurs que suscite un univers inconnu et étranger, qu’il soit de science-fiction ou de science factuelle.

c’est toujours la découverte de la même chose par le même Découvreur, et il n’est pas possible qu’il y ait le moindre désaccord. »

 

Cordialement

 

0 – Ces divergences concernent tout l’éventail de ce qui est observable en périphérie, des particules aux galaxies, tout ce que nous montrent « Les puissances de dix ». Elles contribuent à la construction progressive d’une science – 3 aussi juste et précise que possible, ce qui est éminemment positif. Ce qui l’est moins, c’est ce que relatent les médias en ce qui concerne à peu près tous les sujets. Dans notre monde moderne où « le progrès fait rage », ces « divergences d’opinions » sont même organisées, entretenues soigneusement, célébrées … Cela doit s’avérer excellent pour le « business as usual », mais ce n’est pas très bon pour la stabilité intellectuelle et émotionnelle.

Rappel : la Première Personne compte toujours à partir de 0, moyen habile (upaya) de, notamment, transformer les groupes de quatre personnes en groupe de trois … Et également de réduire à néant le concept erroné d’« environnement ». Essayez, vérifiez … n’en croyez pas un traître mot !

¹ – A cet endroit du texte se trouve un renvoi vers les deux citations ci-dessous :

« Tout comme le ciel vide, cela n’a pas de frontières, pourtant c’est exactement ici, toujours profond et clair. »

Yung-Chia Hsuan-Chueh

« Dans l’essence de l’âme, pas un grain de poussière ne peut jamais tomber. »

Eckhart

Yung-Chia Hsuan-Chueh est le nom chinois de Yoka Daishi (665-713), l’un des successeurs de Eno (Hui-neng), le prestigieux sixième patriarche du ch’an. Yongjia Xuanjue est l’auteur du Shodoka, le chant de l’éveil. Celui qui est connu comme le « maître de l’éveil d’une nuit » – une espèce de grand ancêtre de la Vision du Soi – dispose d’une expression d’une grande précision & efficacité.

Eckhart est bien sur Maître Eckhart.

Précision importante : « Les citations des mystiques et maîtres … ne font pas partie de la démonstration présente et … ne sont certainement pas présentées comme faisant autorité. Elles sont seulement destinées à illustrer l’ancienneté et l’universalité de la SCIENCE – 1. Le SAVANT – 1 vérifie les écritures par l’expérience, et non l’expérience par les écritures.« 

Cette proposition a été développée par David Lang dans son texte : « Les experts ont-ils bien pigé le truc ? »

² – « Ici nous sommes UN » : cette assertion considérable se comprend mieux à l’aide de la « carte » dessinée par Douglas Harding, mais qui ne figure pas dans l’ouvrage. Ici au Centre, dans la zone « Je Suis » du dessin, nous sommes Un, et nous ne le sommes … nulle part ailleurs. N’en croyez pas un traître mot, essayez, vérifiez.

Cette carte c’est « Mon, ton, son, notre … autoportrait ! »

Rappel : « La Science de la Première Personne – Principes, Pratique et Potentiel »  – Éditions Dervy 1998

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.