SPP 6 : Les découvertes de la Science-1 sont indubitables

« …

Il est très possible – et même nécessaire de douter de ce que je vois là-bas. … Mais il m’est impossible de douter de ce que je vois ici (0), à savoir l’absence de tâche de lumière, de couleurs, de formes, de mouvement ou de quoi que ce soit d’autre. Dans ce cas, il n’est pas question d’interprétation, car il n’y a rien à interpréter. Le Vide ici est lui-même et non une apparence de quelque chose d’autre ; il ne me renvoie à rien d’autre, ne demande aucune explication. Ce qu’il est visiblement, il l’est réellement.

Seule cette Absence-de-forme immobile et incolore qui est l’investigateur lui-même en tant que Première Personne est absolument indubitable et sans équivoque. Celui qui l’est en a la connaissance parfaite. La seule chose que je puisse juger sans risque sur son apparence, c’est cette Non-chose, ma propre Vacuité sans visage. Tout le reste a au moins deux visages et est illusoire par sa nature même¹. »

 

Cordialement

 

0 – « Là-bas … ici » : Là-bas en périphérie, vers l’extérieur. Ici au Centre, vers l’intérieur.

Le dessin ci-dessous (qui ne figure pas dans le texte original) apporte toutes les indications nécessaires concernant l’asymétrie totale entre le « Je Suis » central – espace d’accueil illimité et inconditionnel, contenant ultime, … – et tout ce qui se trouve dans les périphéries infra-humaine, humaine et supra-humaine :

Rappel : la Première Personne compte toujours à partir de 0, moyen habile (upaya) de, notamment, transformer les groupes de quatre personnes en groupe de trois … Et également de réduire à néant le concept erroné d’« environnement ». Essayez, vérifiez … n’en croyez pas un traître mot !

¹ – A cet endroit le texte renvoie à deux citations :

« Ce que j’appelle vision parfaite, ce n’est pas voir les autres, mais se voir soi-même. »

Chuang-Tzu

[Tchouang-tseu ou Zhuangzi, de son vrai nom Zhuāng Zhōu]

« Voir sa propre nature, c’est voir la Vacuité. Voir la Vacuité, c’est la vraie vision, la vision éternelle. »

Hen-Hui

[Vraisemblablement Shen-Hui]

Précision importante : « Les citations des mystiques et maîtres … ne font pas partie de la démonstration présente et … ne sont certainement pas présentées comme faisant autorité. Elles sont seulement destinées à illustrer l’ancienneté et l’universalité de la SCIENCE – 1. Le SAVANT – 1 vérifie les écritures par l’expérience, et non l’expérience par les écritures.« 

Cette proposition a été développée par David Lang dans son texte : « Les experts ont-ils bien pigé le truc ? »

Rappel : « La Science de la Première Personne – Principes, Pratique et Potentiel »  – Éditions Dervy 1998

 

 

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *