SPP 5 : La Science-1 est basée sur les sens

« …

En dernier ressort, la Science-3 fait appel non pas aux concepts mais aux percepts, et c’est uniquement sur cette base sûre qu’elle a réussi à ériger son imposante superstructure qui peut alors se permettre de minimiser et d’éclipser les conceptions spéculatives des Scolastiques médiévaux (0). Malgré cela, il manquera toujours à la Science-3 l’humilité totale face à l’évidence. Elle ne peut éviter de théoriser. … Bref, pour la Science-3 si l’observation simple est fondamentale, elle n’est pas suffisante.

Pour la Science-1 elle est tout. On ne peut ni deviner, ni penser, ni spéculer sur, ni même comprendre le Vide ici ; on ne peut que le percevoir. Le seul fait d’y penser le détruit, car cela lui donne un contenu¹. Ici, c’est le domaine de la métascience qui, si elle doit fonctionner, ne peut jamais s’éloigner de sa base sensorielle, ses fondations solides qui sont l’empirisme ultra-radical.

Par contraste, ce qu’étudie la Science-1 est accessible à tous les sens. Son procédé ne consiste pas seulement à voir dans les deux directions, mais aussi à entendre dans les deux directions, à goûter dans les deux direction, à sentir dans les deux directions …

Ainsi cette Première Personne est illuminée par tous les sens qui lui révèlent sa nature de terrain de jeu immuable et indispensable pour toutes ces sensations éternellement changeantes. Dans mon exploration des autres, j’utilise de mon mieux les sens qui sont disponibles. Dans mon exploration de Moi-même, je les utilise tous – à la perfection. Comment pourrais-je me tromper ?« 

 

Cordialement

 

0 – Notre époque est bien sûr celle de la science-3 généralisée. Mais ne sommes-nous pas toujours englués dans un autre genre de « scolastique » … ? Celle qui consiste à (essayer de) nous maintenir dans une conception anthropologique illusoire corps & âme, source d’une infinité de difficultés qu’il est impossible de résoudre à ce même niveau …

Rappel : la Première Personne compte toujours à partir de 0, moyen habile (upaya) de, notamment, transformer les groupes de quatre personnes en groupe de trois … Et également de réduire à néant le concept erroné d’« environnement ». Essayez, vérifiez … n’en croyez pas un traître mot !

¹ – A cet endroit le texte renvoie à deux citations :

« Les ignorants rejettent ce qu’ils voient, non ce qu’ils pensent ; les sages rejettent ce qu’ils pensent, non ce qu’ils voient. »

Huang-Po

« O Seigneur, pour moi Tu es totalement visible, et Ta substance se fond dans ma nature. »

Siméon le Nouveau Théologien

Précision importante : « Les citations des mystiques et maîtres … ne font pas partie de la démonstration présente et … ne sont certainement pas présentées comme faisant autorité. Elles sont seulement destinées à illustrer l’ancienneté et l’universalité de la SCIENCE – 1. Le SAVANT – 1 vérifie les écritures par l’expérience, et non l’expérience par les écritures.« 

Cette proposition a été développée par David Lang dans son texte : « Les experts ont-ils bien pigé le truc ? »

Rappel : « La Science de la Première Personne – Principes, Pratique et Potentiel »  – Éditions Dervy 1998

 

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.