Solan : en 2014 et dans l’éternité, quelque part au sud …

MonastereSolanVoici une simple mise à jour du premier article de la série : Dans le sud, par-delà le in et le off … : Solan … toujours parfaitement d’actualité !

Le dimanche 24 août 2014 aura lieu à Solan la journée de la sauvegarde de la Création.

NB : et si la sauvegarde de la Création commençait par une claire et complète prise de conscience que, en réalité, Je Suis la totalité de la Création, que « Le sage a pour corps l’univers entier » comme l’exprime si précisément l’Upanishad … ? Il ne me semble guère possible d’espérer une réelle efficacité de quelque action de sauvegarde que ce soit avant que chacun* ne soit établi sur le terrain solide de la vision de … cette évidence.

 

La Vision du Soi selon Douglas Harding peut constituer une aide très efficace. Mais surtout n’en croyez pas un traître mot, venez vérifier dans un atelier.

 

Cordialement

 

* – Pour couper court à la sempiternelle discussion sur le temps que cela va prendre avant qu’une majorité de gens conscients … et patati et patata … , je précise illico que celui qui s’éveille ainsi à sa Vraie Nature le fait au nom de tous les autres et pour eux tous … et que les conséquences d’un tel acte n’ont guère à voir avec l’arithmétique et la démocratie. Heureusement !

Ci-dessous l’annonce de la journée sur orthodoxie.com, un peu différente de celle de Solan … ?

Une journée de prière et d’échanges consacrée à la sauvegarde de la création aura
lieu, le dimanche 24 août, au monastère de Solan (monastère de la protection de
la Mère de Dieu), dans le Gard.

Elle débutera à 8 heures par les matines, se poursuivra à 9h30 par la divine
liturgie. A 12 heures, pique-nique : chacun est invité à apporter son repas. Des
boissons seront proposées sur place.

A 14 heures, début d’une rencontre sur le thème :

« Refuser le risque, n’est-ce pas refuser la vie ? ».

Prendront la parole :

  • Mère Hypandia, higoumène du monastère : «L’aventure au risque de Solan»
  • Pierre Rabhi, président-fondateur des Amis de Solan, expert international en développement : «Les engagements au risque de notre temps»
  • Père Placide Deseille :  «Le risque de la foi».

Une table ronde fera suite avec la participation du diacre Claude Hiffler.

Présentation :

PatriarcheBartholomee
Patriarche Bartholomée

En 1989, le patriarche œcuménique Dimitrios 1er a décidé d’instaurer au début du mois de septembre de chaque année, une journée pour la sauvegarde de la création. Son successeur, le patriarche Bartholomée a poursuivi et développé cette initiative, organisant, notamment, plusieurs colloques de scientifiques et de théologiens sur cette question.

«L’emploi abusif par l’homme contemporain de sa position privilégiée dans la création (…) a déjà amené le monde au bord de l’autodestruction apocalyptique, soit sous forme de pollution de la nature, soit comme extermination d’un grand nombre d’espèces animales et végétales (…) Face à une telle situation, l’Église du Christ ne peut rester indifférente. C’est un dogme fondamental de notre foi que le monde a été créé par Dieu le Père, confessé dans le credo de notre foi comme créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles. (…) L’homme, selon les Pères de l’Église, est le prince de la création et du monde spirituel. Comme tel, il est créé dans le but d’élever la création vers son Créateur, afin qu’elle puise être sauvée de l’anéantissement et de la mort.»

Patriarche Dimitrios

Participation aux frais des conférences : 5 euros.

Le monastère de Solan – 30330 La bastide d’Engras – est situé sur la départementale 144, entre Cavillargues et Saint-Laurent-la-Vernède.

Téléphone : 04 66 82 94 25 – Télécopie : 04 66 82 99 08

 

by-nc-sa

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 4 - Transformation personnelle & sociale, Fondamentaux Transformation personnelle & sociale and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *