Soirée « Méditer, pourquoi & comment ? » – Jeudi 24 janvier 2019

J’aurai la joie d’animer une soirée « Méditer, pourquoi & comment ? »

le jeudi 24 janvier 2019 à 19H30

à la librairie DesLivresEtVous Maurienne, à St-Jean de Maurienne.

Du titre de ce livre de Karlfried Graf Dürckheim – déjà ancien, mais tellement plus pertinent que bien des « essais » modernes – découlent les trois parties de la soirée :

  1. méditer, au moins un peu, pour disposer d’une expérience commune avant d’échanger
  2. se demander d’abord pourquoi méditer ?
  3. et prendre le temps ensuite de relier le comment au pourquoi.

Il ne s’agit en aucun cas de commenter ce livre, ou un autre, mais de poser dans l’espace du dialogue cette activité humaine si particulière, si paradoxale et si utile (si, si …!) qu’est la méditation.

« La méditation, c’est le lieu où l’univers se réjouit d’être l’univers. »

Yvan Amar

&

Je profite de cette annonce pour redire qu’une séance de méditation « dans l’esprit du zen » a lieu chaque mardi à 19H30 dans la salle 1 – 3 du Centre Louis Armand à St-Jean de Maurienne.

Que les articles de ce site relatifs à la méditation sont accessibles dans la catégorie « méditation » ou l’étiquette « méditation ».

Que, vu leur nombre, il serait dommage de passer à coté de « N’imitez pas … ! » et de ce premier article consacré à « Approches de la méditation » d’Arnaud Desjardins.

Que si je devais vous conseiller aujourd’hui un livre sérieux sur la méditation, ce serait « S’asseoir tout simplement » d’Eric Rommeluère.

Le même auteur & moine zen nous offre généreusement un « Petit manuel pour apprendre la méditation zen ». Mais bien évidemment méditer ne s’apprend pas dans un livre … Donc au jeudi 24/01/2019 … ou à un de ces mardi soirs !

&

NB : il est nécessaire de s’inscrire :

deslivresetvousmaurienne@gmail.com

Tél. 04/79/83/34/11

 

Cordialement

 

 

 

 

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 4 - Méditation and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.