Séance de méditation « dans l’esprit du zen »

Important : Aucune « méditation » digne de ce nom ne conduit à un repliement sur soi-même, à un renfermement dans une « bulle » qui vous mettrait à l’abri des soucis et tribulations du « monde ». Il est même souhaitable & nécessaire de dire & redire que c’est  exactement l’inverse : la « méditation » est à la fois une technique et une prise de conscience d’une ouverture de plus en plus grande … à soi-même & aux autres & à l’univers qui nous porte & au … ? (mystère).

La formule de présentation de la « méditation » proposée par Yvan Amar, qui condense les dimensions de « grandeur » et de joie, me plaît beaucoup :

« La méditation c’est le lieu où l’univers se réjouit d’être l’univers. »

 

&

La séance de méditation organisée à St-Jean de Maurienne se déroule généralement comme indiqué ci-dessous :

1 – Un premier échange

Ce temps de parole permet de faire le point sur l’intégration de la méditation dans la vie quotidienne depuis la précédente séance. Ce qui nous rassemble ici est en effet l’ambition de laisser une pratique « formelle » infuser peu à peu dans tous les secteurs de la vie quotidienne.

Quelques détails dans « Méditer … Quand ? – Karlfried Graf Dürckheim ».

2 – Une préparation

Il s’agit d’effectuer en conscience quelques mouvements destinés à accorder au mieux le corps & mental pour ce qui va suivre …

Quelques indications sur la page « Un corps bien accordé ».

3 – Un premier temps d’assise

« S’asseoir tout simplement » dans une immobilité vivante, avec un rappel de quelques points-clé pour mettre en place « sa » posture « stable et agréable ».

Quelques bons conseils dans « Petit manuel pour apprendre la méditation zen » d’Éric Rommeluère.

4 – Une marche méditative

Ce que le zen traditionnel appelle le « kinhin » : il s’agit d’une marche centrée, continue, accomplie lentement, très lentement … demi-pas par demi-pas !

Quelques explications sur son intérêt dans l’article « Demain appartient aux plus rapides ».

5 – Un deuxième temps d’assise

Cette deuxième assise silencieuse constitue en fait le prolongement des deux temps précédents, l’approfondissement de la détente et du lâcher-prise. Les étapes n° 3, 4 et 5 n’en forment qu’une seule … dont il est bien difficile de dire quoi que ce soit en réalité ! Juste : « Venez et voyez » ! Venez tenter cette expérience et constater par vous-même si vous convenez à ce type de méditation, si elle vous permet d’être « ce lieu où l’univers se réjouit d’être l’univers. » ! Vous serez toujours les bienvenu(e)s.

6 – Un deuxième échange

Ce temps de parole permet de faire le point sur la séance qui vient de se dérouler, évoquer une découverte ou une difficulté, recaler un point technique, …

7 – Un temps informel

… d’échange d’informations et, parfois, de partage d’une boisson et de quelques douceurs, vient clore la séance.

Cordialement

 

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
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