Répondre à la question « Qui sommes-nous ? »

PhysiqueQuantiqueSchrodinger« La connaissance isolée qu’a obtenu un groupe de spécialistes dans un champ étroit n’a en elle-même aucune valeur d’aucune sorte.

Elle n’a de valeur que dans le système théorique qui la réunit à tout le reste de la connaissance, et seulement dans la mesure où elle contribue réellement, dans cette synthèse, à répondre à la question :

“Qui sommes-nous ?”¹-²

Erwin Schrödinger

 

Cordialement

 

¹ – Dans le contexte de la Vision du Soi selon Douglas Harding, cette question est généralement formulée de manière un peu plus ouverte :

« Qu’est-ce que je suis ? »

Et si la réponse est assez classique :

  • « Je Suis » (ego eimi – ἐγώ εἰμί, de l’évangile de Jean),
  • « Aham Bramhāsmi » (Brhadaranyaka Upanishad) ; « ayam ātmā brahma » – Mandukya Upanishad), mais bien sûr aussi : « Tu es Cela – tat tvam asi » (Chandogya Upanishad), certainement la plus connue des célèbres « grandes paroles » qui condensent l’hindouisme.
  • … ou encore bien d’autres expressions traditionnelles, …

… le moyen de la dé-couvrir, de la réaliser par une expérience personnelle de première main puis, éventuellement, de parvenir à l’incarner dans son quotidien est radicalement nouveau, simple, efficace, … N’en croyez surtout pas un traître mot, venez plutôt vérifier dans un atelier !

² – Aldous Huxley a donné une conférence qui porte ce titre : « Who are we ? » au début des années soixante à l’université de Californie de Los Angeles. Le texte fait partie du recueil publié sous le titre « Dieu et moi – Essais sur la mystique, la religion et la spiritualité » (Éditions du Seuil – Points Sagesses n° 165).

 

 

by-nc-sa

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.