« Réfléchissons … » – Dilgo Khyentsé Rinpotché

DilgoKRinpoche
Dilgo Khyentsé Rinpotché 1910-1991

« Les riches n’ont jamais assez d’argent et les puissants jamais assez de pouvoir. Réfléchissons : la meilleure façon de satisfaire tous nos désirs et de mener tous nos projets à terme, c’est de les laisser tomber. »¹

Dilgo Khyentsé Rinpotché

 

Après avoir bénéficié de la percée² de la Vision du Soi selon Douglas Harding, je  m’aperçois qu’il m’est impossible de me contenter de cette citation en l’état.

 

Ces « riches » et ces « puissants » ne le sont bien sûr que dans la zone « je suis humain » du dessin de Douglas ci-dessous. C’est d’une richesse et d’une puissance toutes relatives dont il est question, infiniment fragiles et soumises à toutes sortes d’aléas et de remise en question, quels que soient l’attention et les moyens consacrés à les sécuriser. Et elles n’apportent donc également qu’une paix et une joie très relatives, taraudées par la peur de manquer et de mourir, un enfermement³ dans une cage dorée … un enfer.

Il n’est donc pas étonnant que ces « pauvres » gens continuent de « faire toujours plus de la même chose », de « réussir à échouer », pour reprendre les expressions célèbres de l’école de Palo Alto. Ils ne peuvent faire autrement, frustrés qu’ils sont du Je Suis central, de cet espace d’accueil inconditionnel et illimité, seule Source de la vraie richesse et de la puissance de l’amour.

CarteDouglas1

Que signifie donc ce « laisser tomber », ce lâcher-prise généralement si mal compris par les occidentaux ? Dans mon expérience de la Vision du Soi et dans la continuité de ma recherche antérieure, ce n’est que la conséquence – heureuse – d’avoir mené à terme le projet, le désir fou de recouvrer ma souveraineté sur le Tout. Ce n’est qu’en voyant très clairement – parfaitement – que je suis le Rien & tout, le Non-chose & toutes choses, le Contenant & tous les contenus, l’Espace d’accueil & l’univers, … qu’il m’a enfin été possible de poser les valises. Avant cela je reste dans la compensation – par une forme ou une autre de consommation – et mon désir demeure insatisfait.

Mais rassurez-vous, je ne m’ennuie pas car tout est à recommencer à chaque instant !

 « Si le fou persistait dans sa folie, il deviendrait sage.

If the fool would persist in his folly, he would become wise. »

William Blake

Cordialement

 

¹ – Cette citation provient du superbe ouvrage de Danielle & Olivier Föllmi : « Offrandes, 365 pensées de maîtres bouddhistes » qui m’a déjà inspiré quelques articles.

Leur projet « Sagesses de l’humanité » et leur association Hope valent que vous y consacriez un peu de votre temps, voire plus … Tous leurs livres constituent de merveilleux cadeaux.

² – « L’époque nouvelle, en train de venir, doit « percer » l’ancienne en train de partir. Ce qui est « devenu » se défend avec la rigidité de l’âge à laquelle s’ajoute la bonne conscience de la routine. Le nouveau exerce sa pression avec l’impétuosité maladroite de l’énergie encore inexpérimentée. La dignité de la tradition, la gloire des ancêtres auréolent ce qui est ancien, mais la fatigue et l’ennui marquent ce qui a commencé à tourner à vide. L’éclat d’une promesse marque l’aube nouvelle. »

Karlfried Graf Dürckheim« La percée de l’Être »

³ – Alain Bayod décrit l’ego comme un blockhaus à deux compartiments principaux : vivres et munitions ! Il en est de toutes sortes …

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 4 - Transformation personnelle & sociale, Fondamentaux Transformation personnelle & sociale and taguée , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.