Quelqu’un qui nous sauve de notre personnage … – Christian Bobin

« Parfois quelqu’un surgit qui nous sauve de notre personnage, que nous avons fini par confondre avec notre personne.

Une telle résurrection demande deux choses, de l’audace, et de l’amour.

L’audace est comme le feu qui ne s’embarrasse d’aucune nuance du bois.

L’amour est la bienveillance inlassablement maintenue. »

 

« La dame blanche »

 

Christian Bobin

Cordialement

 

« La Dame Blanche » c’est Emily Dickinson. (Vous me pardonnerez l’emprunt de cette édition en langue anglaise pour illustrer ce billet, mais l’image est si belle …)

En ce qui me concerne Douglas Harding a été cette personne-clé. Il ne peut plus l’être pour vous, puisqu’il nous a quitté en 2007. Mais quelques amis de la Vision du Soi ont pu, grâce à ce géant infiniment bienveillant, monter sur ses épaules, et sont parfaitement en mesure de vous aider à Voir clairement votre véritable nature, ce que le zen appelle votre « Visage originel ». A établir simplement avec vous lors d’un atelier « Mon, ton, son, notre … autoportrait ».

(NB : le prochain atelier aura lieu à St-Jean de Maurienne le 1/12/2019).

« The proof of the pudding is in the eating » !

« Confondre notre personnage avec notre personne », c’est la mère de toutes les erreurs, l’ignorance racine (« avidya », le fait de ne pas voir clairement ce qui doit être vu). C’est continuer à jouer « le jeu du masque » alors que ce jeu est une impasse tragique. Il est conseillé depuis toujours par toutes les sagesses & spiritualités du monde de cesser de jouer ce jeu là dès que possible. Depuis quelques dizaines d’années la Vision du Soi vous offre les moyens – simples, concrets, joyeux – de cesser de … perdre !

Il vous faudra effectivement de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace … pour Voir l’évidence. Pour vivre à votre tour l’expérience fondatrice relatée dans « Vision ».

Et cet « éveil » – « libération », « résurrection », … – une fois intervenu, il vous faudra également une « discipline assidue » pour le valoriser & le maintenir jusqu’à ce qu’il devienne tout à fait naturel.

Essayez …

Cf. aussi : « … l’espérance de trouver notre vrai visage. »

 

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 6 - Lectures essentielles and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.