Catégories
1 - Pratique de la Vision du Soi Fondamentaux Vision du Soi

Qu’avez-vous en tête ?

WordPress constitue un formidable outil de création, pour à peu près tous les domaines d’activité. Un grand merci à ses concepteurs et à tous ceux qui le maintiennent et qui le développent. Le site officiel de cet outil « gratuit et inestimable ».

Permettez-moi cependant de formuler un tout petit bémol : l’option « Brouillon rapide » du « Tableau de bord » propose un écran de saisie avec cette question :

« Qu’avez-vous en tête ? »

En ce qui concerne le site volte-espace, cher WordPress, il ne saurait être question de formuler les choses ainsi. Bien au contraire. Même si j’ai expliqué ici pourquoi j’ai renoncé à l’expression « Vision Sans Tête » au profit de « Vision du Soi », il n’en reste pas moins que les géniales « vision » & expression de Douglas Harding conservent leur absolue pertinence.

Être attentif lors d’une ou l’autre des expériences d’un atelier de Vision du Soi me permet de voir clairement, et plus exactement parfaitement – à 100 % – qu’Ici, au Centre de moi-même, pour moi-même, je n’ai pas de tête, et que le « ? » – vide, espace d’accueil illimité et inconditionnel, capacité, mystère, … – que je découvre à la place explose instantanément aux dimensions de … tout l’univers.

Whaouh !¹

Une manière plus correcte de formuler la question du « Tableau de bord » pourrait donc être la suivante :

Qu’est-ce qui jaillit de La Source ?

La Source va bien sûr s’exprimer par l’intermédiaire d’un humain² disposant d’un réseau neuronal relativement protégé dans sa boite crânienne. Mais son rôle est avant tout celui d’un « récepteur » d’informations qui proviennent de beaucoup plus en amont. Son rôle demeure très important – et il dispose de bien des moyens pour affiner ces capacités de réception – mais ce rôle reste périphérique par rapport à celui de l’Émetteur central³. Comme de très nombreux génies l’ont d’ailleurs humblement reconnu.

CarteDouglas1

Cordialement

 

¹ – J’avoue rester plus que perplexe lorsque dans un atelier quelqu’un dit : « Oui, je vois parfaitement cela, … et alors … qu’est-ce que cela change ?  »

Voir cela, ce n’est rien d’autre que voir que « Je Suis Cela », pour l’exprimer comme les Upanishads. Ou bien voir que « Avant qu’Abraham fut, Je Suis » en langage chrétien. C’est la libération du confinement dans l’étroite zone « Je suis humain » du dessin ci-dessus, l’éveil à sa véritable nature de « Je Suis & Je Suis Rien & Tout », … ce qui n’est quand même pas rien !

En bref c’est l’aboutissement, ici et maintenant, de l’éternelle quête de la Philosophie Éternelle, partout et en tous temps. Oui, vraiment, Whaouh ! Whaouh ! Whaouh !

² – La Source s’exprime à travers bien d’autres créatures vivantes, avec lesquelles nous partageons la vision de notre Vraie Nature, mais je pense que seuls des humains se servent de WordPress … pour l’instant !

³ – Arnaud Desjardins utilisait assez fréquemment cette métaphore du récepteur humain et de l’Émetteur « divin » dans ses interventions et ses écrits.

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.