Quatre actes verbaux vertueux … – 14° Dalaï-Lama

La pensée de la journée du 31 mars du superbe livre :

« Offrandes – 365 pensées de maîtres bouddhistes »

de Danielle et Olivier Föllmi aux Éditions de la Martinière est la suivante :

Dalai_Lama
Tenzin Gyatso

« Parmi les dix actes vertueux dont parle le bouddhisme, quatre sont verbaux :

  • ne pas mentir
  • ne pas calomnier
  • ne pas proférer de paroles injurieuses
  • et éviter les bavardages frivoles.« 

 

Le 14° dalaï-lama

Certes l’ami (spirituel) Tenzin Gyatso se marre souvent comme sur cette photo, mais là il est en train de te désigner du doigt, toi qui consulte cet article, et en train de te dire que tu es personnellement concerné, qu’il s’agit de ta responsabilité … C’est tout de suite moins drôle cette histoire … !

Rêvons un peu … Je commence par respecter à la lettre ces quatre consignes, et peu à peu mon entourage proche fait de même. Puis peu à peu le cercle s’étend aux amis, aux amis des amis, aux relations de travail, etc …

Notre compassion à tous s’étend peu à peu au reste de la société, et principalement à tous ceux qui font commerce de ces « actes verbaux » :

  • nos élus, du conseiller municipal au Président de la République en passant par le maire, le conseiller territorial, le député, le sénateur, le député européen, …
  • nos « médiateurs » divers : journalistes de presse, de radio, de télé, d’@-tout-ce-que-vous-voulez, …
  • tous les communicants & commerciaux divers et variés qui s’efforcent de vendre des choses qui ne servent à rien à des gens qui n’en ont pas besoin, …
  • les curés, évêques, pape, pasteurs, rabbins, popes, starets, svamis, senseis, ….
  • les assureurs, les laboratoires pharmaceutiques, les thérapeutes, …
  • les « experts » en tous genres, ceux qui selon la belle définition de Paul Valéry « se trompent selon les règles », …
  • … (pour un tel inventaire il faudrait un Prévert !)

Quand tous le monde sera « vertueusement » accordé, il y aura certes bon nombre d’emplois supprimés dans certains des secteurs mentionnés ci-dessus, mais globalement le monde s’en porterait beaucoup mieux.

Il suffit de commencer, il n’y a que le premier pas qui coûte.

NB : la Vision du Soi selon Douglas Harding vous donne déjà les outils nécessaires et suffisants pour « ne pas mentir » sur Ce que vous êtes pour vous-même, dans l’évidence de l’instant présent. C’est un premier pas d’une importance décisive, mais n’en croyez pas un mot, essayez … !

Cordialement

by-nc-sa

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 4 - Transformation personnelle & sociale, Fondamentaux Transformation personnelle & sociale and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.