Psychogénéalogie … versus Vision du Soi

Lors du huitième Festival Corps et Ames de Terre du Ciel, j’ai participé avec intérêt à un atelier animé par Dominique Ravarit : une rapide introduction à la psychogénéalogie et aux constellations familiales, avec notamment deux brefs exercices pratiques fort convaincants, accompagnés avec beaucoup de finesse et d’expérience.

Mais, si vous ne débarquez pas sur ce site par le plus grand des hasards, vous savez déjà que la Vision du Soi selon Douglas Harding qui s’y trouve présentée et proposée ne s’intéresse guère à ce champ d’investigation. En tous les cas, absolument pas directement.

Lors de sa présentation, Dominique a utilisé des matriochki, ces poupées russes gigognes, emboitées les unes dans les autres. Une série cependant bien plus réduite que celle ci-dessous, pour illustrer ces dynamismes puissants que nous portons en nous, issus de notre propre vie, d’une lignée familiale, voire de plus loin.

matriochkas

En les voyant, je me suis dit qu’il y avait un lien évident avec un atelier de Vision du Soi.

Ce dernier se propose de donner d’abord à VOIR l’Origine, la Source de la série d’apparences périphériques. Cette Source, c’est Cela que nous sommes tous, notre vraie Nature, que nous en soyons conscients ou pas, que nous décidions de nous y « abandonner¹ » avec confiance ou de nous y opposer avec passion. C’est l’Espace d’accueil inconditionnel et illimité, non conditionné, hors du temps, … un mystère, une capacité, un Contenant Unique à la fois radicalement différent de ses contenus et en non-dualité parfaite avec eux.

Visuellement parlant, si j’ose m’exprimer ainsi, c’est le Vide² situé (!) juste à droite de la plus petite poupée de la série … Vide éminemment fécond – gigogne – puisqu’il donne naissance à toute la série …

… mais pas seulement, puisqu’en réalité il donne naissance à tout, à tout l’Univers.

Voir qu’essentiellement je suis ce Rien & Tout, ce Vide & Plein, ce Non-Chose & Toutes choses, … devrait à mon avis contribuer très efficacement à accueillir et apaiser de manière radicale³ les difficultés de parcours d’une vie ou d’une lignée. C’est en tous les cas mon expérience personnelle.

 

Cordialement

 

¹ – L’abandon, le lâcher-prise, … quel que soit le nom qu’on utilise, c’est une notion souvent très mal comprise. Je crois que c’est avant tout un acte de confiance totale, de confiance à 100 %, pas à 99,99. Et que cette confiance ne résulte que d’une expérience de première main, que du « diamant » de sa propre compréhension non conceptuelle et pas du « charbon » de la connaissance de la compréhension d’autrui.

² – Si ce mot vous inquiète, remplacez-le par celui qui vous agrée. Cela. Je Suis. … La liste est longue, et seule importe l’expérience de ce … mystère infiniment fécond.

³ – La vie est plutôt brève, et ce passionnant travail de psychogénéalogie peut s’avérer prenant et chronophage … Ne serait-il pas plus judicieux d’établir d’abord des relations justes avec notre « Père & Mère » Central plutôt qu’avec des parents somme toute assez périphériques ? Jésus le Christ nous y invite à longueur d’évangiles :

« Lorsque vous voyez celui qui n’a pas été engendré d’une femme, prosternez-vous, adorez-le, c’est là votre Père. »

Evangile de Thomas, logion 15

 « Celui qui connaît père et mère, l’appellera-t-on : Fils de pute ! ? »

Evangile de Thomas, logion 105

(Dans la traduction de François de Borman)

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *