Offrande du 7 mai – Le culte de l’illusion

« Notre civilisation moderne est consacrée en grande partie au culte de l’illusion ! Il n’existe aucune information générale sur la nature de l’esprit : les écrivains et les intellectuels n’y font guère allusion ; les philosophes modernes n’en parlent pas directement ; la majorité des scientifiques nie qu’elle puisse même exister. Elle ne joue aucun rôle dans la culture populaire ; elle n’est pas mise en chansons ; on n’en parle pas dans les pièces de théâtre et elle ne figure pas au programme de la télévision. En fait nous sommes éduqués dans la croyance que rien n’est réel au-delà de ce que nous percevons directement au moyen de nos sens ordinaires. »

Sogyal Rinpoché

« Offrandes – 365 pensées de maîtres bouddhistes »

The laughing lama ... mérite bien son surnom !
The laughing lama … mérite bien son surnom !

Je sais … j’ai déjà utilisée cette photo pour un autre article. Mais n’est-elle pas absolument superbe ?

Juste deux petites questions : une civilisation « consacrée au culte de l’illusion » mérite-t-elle vraiment le nom de civilisation … ? Un tel « machin » est-il durable ?

Il existe de multiples approches pertinentes de la « nature de l’esprit », notamment celles relevant du bouddhisme. Mais je me permets aussi de soutenir et recommander ici l’œuvre de Michel Fromaget. Son ouvrage majeur, « Corps Âme Esprit », est disponible en format numérique chez :

http://www.contemporarybookstore.com/

Et dans un atelier de Vision du Soi selon Douglas Harding, vous verrez & vivrez clairement de quoi il retourne, je vous le garantis. Essayez !

« Le but de l’atelier est que chaque participant fasse pivoter son attention de 180 degrés, et la porte sur ce qu’il est pour lui-même, selon sa propre expérience de l’instant présent. […] Chacun verra sa véritable nature, même si ce n’est que brièvement et provisoirement.

Ce qu’il fera ensuite de cette vision intérieure, s’il la pratiquera jusqu’à ce qu’elle devienne stable et naturelle, et donc parfaitement efficace, c’est là une autre question. »

 

Cordialement

 

by-nc-sa

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *