Cf. l’introduction à cette série d’articles dans Objections et réponses – 1
Question : « N’y a-t-il donc aucun travail à faire ? Quel rôle attribuez-vous à la méditation¹ ?
Réponses : Cette voie n’est pas une solution de rechange qui rendrait inutile toute méditation sérieuse. Elle ne nous dispense pas d’un travail convaincu et continuel sur nous-même, mais au contraire elle nous y stimule puissamment². Si d’un coup nous arrivons à déplacer l’expérience essentielle de l’Illumination, de sorte qu’elle se trouve en tête de l’Octuple Voie, nous n’ignorons aucune des étapes de la Voie. Nous rencontrons chacune de ces étapes, non comme des moyens pour atteindre l’Illumination, mais comme conséquences de celle-ci. Cela présente plusieurs avantages.
Lorsque vous envisagez l’achat d’une télévision³, il y a beaucoup d’arguments à faire valoir en faveur d’un achat à crédit qui vous permet de prendre immédiatement livraison de l’appareil, de profiter des émissions tout de suite et tant que vous le pouvez (vous serez peut-être mort avant d’avoir payé le montant total) ; en outre, vous savez pourquoi vous payez et vous aurez de sérieuses raisons de rester à jour de vos versements. Bien sûr, le plein prix devra être payé en dernière échéance, et si vous êtes en retard de paiement le vendeur passera reprendre son bien, mais au moins vous suivrez le programme, maintenant.(4)
Il en va de même pour la vision de votre Nature Vide, de votre absence de tête, sauf que la pratique de la vision fait elle-même office de paiement.
Dans notre méthode, méditer en vue de l’Illumination consiste à en jouir. »
Cordialement
¹ – J’apprécie particulièrement cet aphorisme d’Yvan Amar dans « Les Nourritures Silencieuses » :
« La méditation est le lieu où l’univers se réjouit d’être l’univers. »
En ce moment de floraison de la « méditation stratégique » (méditation pour …, – contre …), qu’Yvan dénonçait, il n’est sans doute pas inutile de rappeler quelques valeurs sures :
- « Méditer. Pourquoi et comment » de Karlfried Graf Dürckheim
- « Approches de la méditation » d’Arnaud Desjardins
- … il y en a assurément quelques autres.
Il n’est sans doute pas inutile non plus d’inviter à découvrir la « méditation pour la place du marché » lors d’un atelier de Vision du Soi selon Douglas Harding.
NB : quelques ressources dans l’onglet : Méditation dans l’esprit du zen, ou via l’étiquette : Méditation.
² – C’est effectivement mon expérience, celle de mon ami Alain Bayod, celle de nombreux autres amis sur le chemin, peut-être la votre bientôt … Mais n’en croyez pas un traître mot, venez vérifier lors d’un atelier !
³ – Toutes les fois que je relis ce texte, j’admire le culot de Douglas ! Certes l’image de l’écran immaculé qui n’est pas affecté par le film projeté sur lui est devenue quasiment traditionnelle. Mais … la télé à crédit, en 1961 il fallait oser.
Pour les plus jeunes, sachez que du temps de l’ORTF, entre 1959 et 1973, des films d’Arnaud Desjardins étaient programmés en première partie de soirée, suivis d’un débat … Le progrès, qui comme chacun sait est « un élan vers le pire » (Emil Cioran), a fait rage depuis …
4 – « Le plein prix » : encore une traduction négligée, mais ce « full price » nous rappelle la citation, fréquente sur ce site, de Svâmi Prajnânpad : « You will have to pay the full price. »
Je pense que la fin du paragraphe signifie plutôt : « … mais au moins vous aurez suivi le programme jusqu’à ce moment. »
2 réponses sur « « Objections et réponses » – 3 »
Une affichette dans l ashram d’Hauteville rappelle que ‘le silence est le garant de la vigilance’. J’ajouterais que la vigilance garantit la persévérance. À chacun d ‘apprivoiser son appréhension face à ce vide inquiétant.
Salut Denis,
Tu profites du confinement pour lire tous les articles de volte-espace … ?
Cette série « Objections et réponses » est vraiment très riche.
Quel « silence » garantit la vigilance ? Il me semble que c’est ce « silence » central que nous sommes, tous, ce silence d’accueil de tous les sons périphériques. Celui que nous acceptons humblement & intelligemment d’être, tant en pratiquant la Vision du Soi qu’en méditant dans l’esprit du zen.
Est-ce que le mystère de savourer ce silence est « inquiétant » ? Il le serait s’il nous coupait des sons périphériques, mais comme il nous permet de les apprécier infiniment plus, personnellement je le trouve plutôt reposant, bienveillant. Il m’appelle, il me plaît, il me nourrit, …
En fait toute occasion d’asymétrie me met en joie.
Tes jardins ont du apprécier toute cette belle pluie.
Cordialement
Jean Marc