« Objections et réponses » – 2

Cf. l’introduction à cette série d’articles dans Objections et réponses – 1

MaitresZenQuestion : «Votre approche de l’Illumination me paraît vraiment trop simple. Cette porte qui nous ouvrirait à la Vision est trop largement ouverte, elle est béante. Accessible à des personnes dépourvues de maturité mentale et morale, à la portée d’un grand nombre et sans discipline préparatoire, cette réalisation pourrait-elle avoir le moindre rapport avec l’Illumination du bouddhisme ?

Réponses :  Certainement. Les grands maîtres zen, d’accord avec la plupart des sages, disent avec insistance que l’Illumination n’est pas à mériter, ni à accomplir, qu’elle est au contraire l’état naturel de tout homme, s’il est assez simple et ouvert pour être lui-même et mettre fin à ses prétentions. A l’objection selon laquelle cette confortable doctrine fait fi de la loi du Karma (on récolte ce qu’on sème), la réponse bouddhiste est la suivante : si vous ne vous souvenez pas de ce que vous avez semé pendant vos vies antérieures et s’il se trouve que maintenant, sans difficultés, vous avez la vision de votre vraie Nature, et bien, dans ce cas, il faut croire que vous avez fait tout ce qu’il fallait !

Pour découvrir si vous êtes mûr pour l’Illumination, essayez-là !»

 

Cordialement

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *