Catégories
1 - Pratique de la Vision du Soi Fondamentaux Vision du Soi

Nouvelles du site volte-espace

Amis de volte-espace, bonjour.

Ce site vient de traverser quelques turbulences techniques, et donc une baisse d’activité … certaine ! (0) Mais la situation commence à se clarifier. Mon ancien hébergeur, OVH¹, ne me facilitant pas certaines mises à jour, j’ai déménagé chez 02switch, dont la raison sociale n’indique pas clairement que cette entreprise est 100% française, auvergnate pour être précis. L’Auvergne, le pays de Blaise Pascal … pas seulement celui de Laurent Wauquiez !

Les mises à jour sont faites. La dernière version de WordPress 5.6, « Simone », est installée. Il y aurait presque toutes les raisons de se sentir bien (« Feeling good ») … si seulement j’avais réussi à trouver un thème qui me convienne aussi bien que Brunelleschi, le précédent …²

Mais il faudra nous contenter, au moins provisoirement, de Twenty Twenty, un thème WordPress récent et passe partout, plus facile à maintenir à jour. Si le contenu de volte-espace reste entièrement accessible, la présentation n’est pas des plus satisfaisantes … Mais comme je n’envisage pas de reprendre par le menu chacun de mes 970 billets précédents, il va falloir faire avec et s’armer de patience !

L’accès aux Catégories et Archives reste possible tout en bas de chaque page et de chaque billet, après les commentaires (heureusement conservés). Les Étiquettes ne sont plus utilisables via un « nuage » dédié, mais le demeurent à la fin de chaque billet.

Je pensais pouvoir atteindre tranquillement le seuil des 1000 billets mis en ligne avant de procéder à un grand ménage de ce site … Ces quelques soucis techniques en auront décidé autrement : « La technique ou l’enjeu du siècle », et pas seulement du 20°, m’impose son impitoyable dictature !

&

Ces quelques turbulences techniques ont coïncidé avec quelques turbulences mentales … Vous savez, c’est ce qui est techniquement appelé « vritti » dans le Yoga, méthode dont l’objectif principal, sinon unique, consiste justement à se libérer des vrittis³. L’énorme vague d’informations en tous genre relatives à la pandémie de Covid-19 et  son effet domino dans à peu près tous les domaines, ainsi que l’inquiétude pour des parents et amis âgés et/ou fragilisés, m’ont, comme beaucoup, malmené. Et le complexe corps & mental étant ce qu’il est, j’ai également eu « plein le dos » de contractures diverses …

Une nouvelle occasion de vérifier – puisqu’il en est toujours besoin – à quel point « having problems » constitue bien, comme le déclarait souvent Douglas Harding, une excellente opportunité pour valoriser la Vision du Soi, pour revenir en cette « maison » que nous n’avons en réalité jamais quittée : problèmes de tous ordres dans la zone périphérique « je suis humain » & paix absolue en cet espace d’accueil central que « Je Suis », que nous sommes tous …

&

Volte-espace poursuit donc l’aventure du partage de la Vision du Soi, sans doute la plus extraordinairement utile & efficace « entrée principale » qui soit. « Le seul espoir » en cette période où la démence déploie largement une créativité tous azimuts …

N’en croyez surtout pas un traître mot, essayez, vérifiez ! Ne me laissez pas, comme Jean le Baptiste, « crier dans le désert », alors que l’éveil est une telle évidence ! Venez et voyez …

« Moi ? Une voix criant dans le désert … »

[εφη εγω φωνη βοωντος εν τη ερημω …]

 

Cordialement

 

0 – Ce qui n’est pas si grave en soi : ce qui compte vraiment, c’est de participer à un atelier de Vision du Soi, de faire quelques expériences … en « présentiel », cela va sans dire.

¹ – Ceci dit, OVH a hébergé volte-espace depuis octobre 2012 sans souci majeur. Qu’il en soit ici remercié.

² – N’hésitez d’ailleurs surtout pas à me proposer un ou des thèmes WordPress qui vous sembleraient convenir.

³ – Je l’ai déjà écrit, mais si ce que vous pratiquez n’a pas cet objectif clairement affiché et suivi, ce n’est pas du yoga. Au mieux du yoga … spirine ! Ce n’est pas nécessairement inutile, c’est même peut-être de grande qualité sur le plan du complexe corps & mental, mais l’essentiel est absent pour qu’il s’agisse réellement de Yoga.

 

 

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

2 réponses sur « Nouvelles du site volte-espace »

C’est effectivement tout ce que l’on vous souhaite, Cher Jean-Marc, de retrouver une plate-forme adéquate, mais aussi de recouvrer la santé. Les problèmes de dos sont des symptômes manifestes de beaucoup de causes, j’en sais quelque chose ayant souffert récemment de lombalgies et de lumbagos déchirants!
Tout notre soutien à Volte-espace pour que celui-ci reprenne son envol!
Bruno

Bonjour Bruno, et merci,

Tout est bien calé pour volte-espace : les fonctionnalités de WordPress dépassent de très loin ce dont je peux avoir besoin pour ce site & blog. Avec la satisfaction de rester dans l’univers de l’informatique « libre ». Non, le problème consiste juste à trouver un thème adapté. Il doit en exister des dizaines de milliers, une véritable jungle où l’on perd beaucoup de temps à chercher, et la plupart sont souvent trop tape à l’œil. La simplicité sobre n’est pas plus appréciée pour les thèmes que pour le reste, hélas.

Mon dos va bien : j’ai profité de cette belle journée pour tailler la longue haie de pyracanthas qui protège ma maison au nord.

Cordialement

Jean Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.