Notre unique travail … – Christian Bobin

« Notre unique travail est de prendre soin de la vie.

Il est mené à bien lorsque ceux que nous aimons peuvent trouver leur nourriture loin de nous, malgré notre absence –

et peut-être : grâce à notre absence. »

« Autoportrait au radiateur »

 

Christian Bobin

Cordialement

 

En cet âge de ténèbres croissantes, où pourtant une éthique du « care » [sollicitude] est mise à toutes les sauces – surtout les brouets peu ragoutants qui précèdent une élection –  cette citation de Christian Bobin gagnerait à être inscrite en lettres d’or au fronton de …, d’à peu près tous les frontons : spirituels, sociaux, intellectuels, politiques, économiques, … Sur toutes les constitutions, chartes, proclamations, déclarations d’intentions, professions de foi, … Et que ces dix petits mots deviennent strictement opposables …

Ceci permettrait d’éviter qu’une très grande part du soi-disant « progrès » persiste à être « un élan vers le pire », comme l’écrivait Cioran.

Quant à ce « grâce à notre absence », je peux assez facilement vous expliquer le lien avec la Vision du Soi selon Douglas Harding, mais pour cela il vous faut participer à un atelier … (NB : le prochain aura lieu à St-Jean de Maurienne le 1/12/2019).

« The proof of the pudding is in the eating » !

 

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 6 - Lectures essentielles and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.