« Ni-ni » : ni Marine, ni Le Pen …

Volte-espace n’est pas prioritairement un site politique … quoique (0).

Mais il me semble nécessaire d’indiquer qu’à titre personnel j’adhère totalement à la position qui se trouve à la une du Canard Enchaîné de cette semaine :

« Ni-ni : ni Marine, ni Le Pen »

Et vu qu’il a été possible de voir le vrai visage du F-Haine¹ lors du débat de l’entre-deux tours, j’ajoute que, toujours à titre personnel, j’irai glisser un bulletin Emmanuel Macron dans l’urne dimanche prochain. Sans enthousiasme certes², mais sans aucun atermoiement.

 

Cordialement

 

0 – Quoique si ! Toute une politique au sens noble du terme – où est-ce que nous voulons vraiment demeurer & aller ensemble, pour quelles raisons et dans quelles conditions ? – peut être déduite de la Vision du Soi selon Douglas Harding. Vu d’où nous partons il semblerait que cela risque de prendre encore un certain temps, alors que l’urgence n’a pourtant jamais été si grande. Nous sommes au bord de l’abîme dans bien des domaines et ces diverses crises commencent à former un système … effrayant.

Heureusement, comme l’a écrit Hölderlin : « Wo aber Gefahr ist, wächst das Rettende auch – Mais dans le danger croît aussi ce qui sauve. » Les outils de la Vision du Soi sont affûtés, tranchants et à la disposition de tous ceux qui veulent s’en saisir, pour répondre à la question posée par Jean-Claude Guillebaud – à la suite de bien d’autres chercheurs, René Girard notamment – dans son essai « Une autre vie est possible » : « comment échapper à la violence de tous contre tous ?» . N’en croyez pas un traître mot, essayez les, vérifiez leur pertinence et leur efficacité.

¹ – Un véritable summum du face-à-face ! Heureusement qu’Emmanuel Macron a quand même un peu eu le réflexe de tendre l’autre … ?  Non, pas tendre cette « joue gauche » qui n’a jamais existé que dans de très mauvaises traductions du Nouveau Testament. Oui, ouvrir et tendre une autre conception de l’être humain et du débat démocratique, un espace d’accueil inconditionnel … même des pires outrances et mensonges, de la bêtise, de la vulgarité et de la violence. Brigitte, son épouse, lui a peut-être fait lire quelques ouvrages – indispensables – de Marie Balmary !

Ce qui s’est exprimé ce soir là, c’est une bonne partie de ce qui se trouve « Dans la tête de Marine Le Pen ». Un ouvrage à lire quel que soit le résultat du 2° tour de l’élection présidentielle.

² – Il est possible de voter Macron sans lui signer un chèque en blanc … !

 

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 4 - Transformation personnelle & sociale, Fondamentaux Transformation personnelle & sociale and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *