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1 - Pratique de la Vision du Soi Fondamentaux Vision du Soi

Mon, ton, son, notre … autoportrait !

CarteDouglas1

Voici mon autoportrait¹, Ce Que Je Suis vraiment !

Ma Véritable Nature, mon Visage Originel, …

C’est-à-dire, plus précisément :

  • à la fois le Centre, le « Je Suis », …
  • vers l’intérieur, l’espace vide, transparent, immuable, silencieux, conscient, d’accueil illimité & inconditionnel, … le Contenant, … le mystère², d’où ce Je Suis advient, …
  • et vers l’extérieur, tous les contenus, mon propre corps, les autres personnes, la nature, les constructions humaines, … tout l’univers … Ce que le zen résume par l’expression classique : « les dix mille choses ».

L’autoportrait habituel, qu’il conviendrait plus précisément de nommer « egoportrait » (« selfie » en bon franglais) n’est qu’un portrait vraiment très, très incomplet, puisqu’il ne représente qu’un aspect très périphérique de son auteur, vu de l’extérieur, d’une longueur de bras généralement. Il ne concerne que la zone « je suis humain » du dessin, intéressante et précieuse certes, mais si limitée, conditionnée, instable, périssable …

Tous les problèmes générés à ce niveau là ne trouveront jamais de véritable solution à ce même niveau. Comment pouvons-nous être fascinés à ce point par une image aussi secondaire, alors que la ressemblance constitue notre droit de naissance le plus absolu … ?³

J’ignore si c’est le premier, voire le seul, de toute l’histoire de l’art, mais c’est bien en tous cas l’auto-portrait d’Ernst Mach qui a permis à Douglas Harding de « … perdre la tête et de trouver un monde ! », ainsi qu’il le relate dans « Vision ».

Ernst_Mach_Innenperspektive

Ernst Mach – Innenperspektive

Il est bien sûr nettement préférable de construire notre véritable auto-portrait en groupe, lors d’un atelier de Vision du Soi selon Douglas Harding, en l’affinant au fil des expériences d’attention, en l’intégrant de plus en plus profondément grâce au dialogue et à l’utilisation de diverses citations spirituelles.

Mais la seule façon de savoir si je dis vrai, c’est d’avoir l’audace de participer à un atelier. Et peut-être de commencer par dessiner – même mal, cela n’a aucune espèce d’importance – ce que vous voyez de vous-même, et seulement ce que vous voyez, comme Ernst Mach. Vérifiez !

Cordialement


¹ – Cet autoportrait s’avère bien plus complet que l’habituel égo-portrait : merci à l’Office québécois de la langue française pour cette superbe équivalence de l’envahissant « selfie » !

Il s’agit là d’une des nombreuses « cartes » (map) dessinées par Douglas, une carte maîtresse. S’il est bon de se souvenir que les cartes représentant le territoire ne sont pas le territoire, cette « carte » vous montre clairement ce que vous êtes vraiment, vraiment … Pour en être certain, il suffit d’en faire simplement & concrètement l’expérience, et de cultiver cette évidence … ce qui est parfois un tantinet plus difficile.

² – La flèche du dessin est parfois remplacée sur cette « carte » par le mot « mystère ». Quoi de plus mystérieux en effet que cette émergence de l’être à partir du « vide » … ?

³ – Une rapide référence à Genèse 1, 26 – 27, versets explorés notamment par Marie Balmary dans le chapitre quatre : « Où Dieu ne fait que la moitié de son travail » de l’ouvrage « La divine origine – Dieu n’a pas créé l’homme ».

Tout ce chapitre est à lire soigneusement – et toute l’œuvre ! – mais je retiens néanmoins cette citation :

« L’image est en nous sans nous, la ressemblance ne peut l’être qu’avec nous. »

Jean Kirchmeyer, « Dictionnaire de spiritualité »

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Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

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