Catégories
1 - Pratique de la Vision du Soi Fondamentaux Vision du Soi

Mode d’emploi – Le Chat

Le « mode d’emploi » ci-dessous apparaît le vendredi 19 février 2021 dans la rubrique humour de ipapy, sans commentaire particulier. Ce qui, vu la richesse du propos de notre ami Le Chat, est quand même dommage …

Laissons de coté toute la bimbeloterie électronique étalée devant lui, et intéressons-nous à l’objet de volte-espace : la Vision du Soi. (0)

  • une fois que vous avez Vu ce que Douglas Harding a si bien condensé dans « Vision », une fois que vous vous êtes contemplé tel que vous vous observez humblement, dans l’évidence de l’instant présent, sans faire appel ni à la mémoire ni à l’imagination, c’est-à-dire vraisemblablement ainsi¹ :

  • une fois que quelques expériences de Vision du Soi vous ont permis cette « silencieuse coïncidence » avec votre « autoportrait » – celui que nous sommes tous² – et qui est assez bien cartographié ainsi :

  • une fois que vous avez réalisé l’importance essentielle de cette nouvelle & très ancienne façon de voir les choses et que vous êtes donc fermement décidé à la cultiver³ dans toutes les dimensions de votre vie, eh bien …

« Démerdez-vous ! » (4)

Cordialement

 

0 – Rappel : Vision du Soi & Vision Sans Tête ; blanc bonnet et bonnet blanc !

¹ – Si vous n’en croyez pas vos yeux, vous pouvez également dessiner ce que vous voyez et seulement cela – seul ou à deux « en face » l’un de l’autre, ou encore utiliser un appareil photographique. Essayez, vérifiez !

² – Oui, c’est un peu bizarrement exprimé ! Mais c’est ainsi : vous pouvez avoir un « egoportrait » de vous-même – un « selfie » en bon franglais – c’est-à-dire une image de ce que vous paraissez être pour les autres vu de l’extérieur, mais vous ne pouvez qu’être ce que vous êtes pour vous-même, vu de l’intérieur, à zéro cm de distance, subjectivement … Essayez, vérifiez !

Quant à être tous construits sur ce modèle-là, tous créés « en l’image » – eh oui même Éric Justin Léon Zemmour ! – au vu des actualités on aurait parfois tendance à douter. Mais c’est qu’il convient de ne pas oublier que le programme comporte une seconde & incontournable partie : travailler – « assidûment » – à la « ressemblance ».

³ – Dans le petit monde – en développement – de la Vision du Soi on utilise généralement le verbe « valoriser ». Comme le contexte économico-managérial tend à réduire considérablement le sens de ce verbe, je préfère utiliser « cultiver ». Une graine à été semée lors d’une expérience de Vision, et il convient ensuite d’être attentif pour optimiser toutes les conditions favorables à sa germination et à sa croissance … Le grain de sénevé si vous voulez … (Évangile de Matthieu, 13, 31-32).

Et la culture, cela peut aussi signifier lire … pour vérifier « si les experts ont bien pigé le truc » !

4 – Vous avez bien lu et, j’imagine, compris ce « Démerdez-vous ! »

Une fois que les deux premiers points ci-dessus sont accomplis, la Vision du Soi et votre humble serviteur n’ont aucun conseil d’aucune sorte à vous donner. Pas de grands choix de vie particuliers à faire, pas de religion ou spiritualité particulières, pas de pratique psycho-corporelle particulière à observer, pas de diététique particulière, pas de méthode thérapeutique particulière, pas de lectures obligées, pas de rituel, etc … Ce « Démerdez-vous ! » vous offre une entière liberté de choix, assortie d’une non moins entière responsabilité.

En quelque sorte : Vois et fais ce que tu veux – pour établir un parallèle avec le célèbre adage de St-Augustin : « Aime (Agapè – ἀγάπη) et fais ce que tu veux ».

C’est en effet la Vision qui permet de garder – simplement, concrètement, joyeusement – vivante « au fond du cœur la racine de l’Amour ». Cette dernière proposition étant plus que considérable, essayez, vérifiez !

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.