Meilleurs vœux 2015

Mes vœux 2015, pour être des plus sincères ne sont guère originaux :

Je vous souhaite de découvrir, sans tarder, votre Vraie Nature grâce à la Vision du Soi selon Douglas Harding, rien de plus, rien de moins.

Et pour ce faire, pas d’autre option que d’avoir l’audace de participer à un atelier pour pratiquer quelques-unes des géniales expériences mises au point par Douglas.

Tout ce que site propose d’autre – lectures, vidéos, dessins, … – tout cela est certes plus ou moins intéressant, mais relève de la « connaissance de la compréhension d’autrui ». La Vision du Soi, de manière beaucoup plus ambitieuse et réaliste, vous invite à une compréhension intégrale en faisant votre propre expérience immédiate.

Oui, je sais, ce n’est pas du tout à la mode, un peu trop direct, pas assez exotique, beaucoup trop simple … Mais, en dehors de cette expérience … point de salut ! A vous de savoir ce que vous voulez vraiment.

&

Voici néanmoins quelques extraits de mes Meilleurs vœux 2014 :

1 – L’offrande du 1° janvier 2013 pour commencer :

  • avec d’une part cette citation traditionnellement attribuée au Bouddha :

« Renaître homme n’est pas chose facile et c’est aussi rare que pour une tortue borgne et solitaire nageant sous la surface des océans, de remonter tous les cent ans en passant la tête par l’orifice d’un joug de bœuf flottant, isolé dans le vaste océan. »

… que je complète volontiers par cette citation de l’indispensable Marie Balmary :

« L’accès à l’humanité n’est pas héréditaire. Seule l’aptitude à l’humanité l’est.¹ »

Est-ce que vous voulez vraiment « Renaître homme », « accéder à l’humanité » ? Cela me semble être le préalable obligé à la résolution de très nombreux problèmes de notre obscure époque. Si, grâce à Douglas, cela est devenu en réalité assez simple, encore faut-il vraiment le vouloir.

2 – Et ensuite la conclusion d’un bel article de Jacqueline Kelen², issu du n° 100 de la revue Question De : « Le XXI° siècle a commencé » :

KelenJacqueline2
Jacqueline Kelen

« S’il y avait un vœu unique à formuler au seuil du troisième  millénaire, ce serait qu’il restât – vous ou moi ou d’autres – encore quelques Amis de Dieu³.

Ceux dont parlait au douzième siècle le persan Rûzbehân de Shirâz :

«Ce sont les yeux par lesquels Dieu regarde encore le monde».

 

Cordialement

 

¹ : « La divine origine, Dieu n’a pas créé l’homme » (Chapitre 5 – début du 2° paragraphe) – Éditions Grasset 1993 et Livre de Poche Biblio Essais.

Cette citation est très souvent reprise sous sa forme tronquée « L’humanité n’est pas héréditaire », qui ne rend pas justice à la précision d’expression de l’auteur.

² : L’article de wikipedia consacré à Jacqueline Kelen est aussi court que sa bibliographie est bien fournie, mais le 3° lien (Phytospiritualité) vous propose  une remarquable compilation de documents.

Vous pouvez aussi écouter l’émission Les Racines du Ciel du 28/02/2013 consacrée à son livre : « Impatience de l’absolu – Face au genre inhumain » aux Éditions de La Table Ronde 2012. C’est un bonheur que d’écouter l’ardeur de cette femme cultivée, exigeante, courageuse, passionnée … De tels êtres sont beaucoup trop rares …

³ : Ne vous laissez surtout pas troubler par ce mot, cette convention, cette facilité de langage. Si « Dieu » ne vous plaît guère, remplacez le par celui qui vous convient mieux : Je Suis, l’Ouvert, la Source, la Claire Lumière, l’Espace d’accueil, … ; il y en a de nombreux et, de toutes façons, aucun ne convient réellement pour en exprimer l’expérience.

La Vision du Soi nous propose, simplement, de nous focaliser sur l’expérience, de laisser … le mystère … ? (Dieu ou tout autre nom qui vous agrée) regarder le monde à travers notre petite troisième personne périphérique, de plus en plus continûment. Le discours ultérieur à propos de l’expérience peut aider à intégrer celle-ci, tout en restant très secondaire.

Mais ne croyez surtout pas un mot de tout ce qui précède ! Venez tester et vérifier les expériences lors un atelier.

 

 

by-nc-sa

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils.
La lecture de « La philosophie éternelle » d’Aldous Huxley m’oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d’abord la voie du yoga, puis celle de l’enseignement d’Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d’accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *