Lire … délivre !

Un court article en hommage à tous les vrais libraires¹ dans les domaines qui intéressent ceux qui peuvent se retrouver sur volte-espace : recherche intérieure, spiritualité, « mieux être » au sens strict de cette expression.

Je pense notamment à Dorian qui prend soin de la librairie Eklectic, digne prolongement de la librairie Cadence, 62 rue St Jean, 69005 Lyon Lyon, à 150 m de la cathédrale).

Et ce pas seulement parce qu’il a bien voulu faciliter l’organisation de deux ateliers fin avril 2014 : Vieillir en pleine conscience et Vision du Soi. Je garde un très agréable souvenir du deuxième, grâce notamment à la présence de Marcel et de ses proches. Que les lyonnais sachent que je reviens dans leur ville dès qu’ils le souhaitent.

« Culture, Tradition & Modernité » , tel est le mot d’ordre d’Eklectic/Cadence. Faut-il redire aux visiteurs du site volte-espace à quel point je le partage ?

  • pas de vraie « culture »² sans ce double ancrage dans passé & présent
  • pas de vraie « tradition » si elle n’est  pas en capacité d’irriguer la modernité de son … « feu »³ !
  • pas de vraie « modernité » si elle n’est pas nourrie de la recherche humaine fondamentale, plurimillénaire, la recherche de Cela que nous sommes

Je pense également à la librairie L’Or du Temps à Grenoble, et au réseau des librairies ésotériques ALEF dont elle fait partie. Même si parfois le pire côtoie le meilleur sur les rayonnages, sachez trouver le meilleur, interrogez le(s) vendeur(s). En réalité ce que vous cherchez n’est pas là-bas à trente centimètres de vos yeux mais Ici, au Centre, à zéro centimètre … Mais … n’en croyez pas un traitre mot, venez vérifier dans un atelier de Vision du Soi !

Je pense aussi à la librairie Innerquest évoquée rapidement à la fin de cet article.

Mais, bien évidemment, je ne pense pas le moins du monde à ces esclavagistes dont je tairais le nom.

NB : les geeks dépassés par l’outil « livre » trouveront de quoi se remettre à niveau dans cette vidéo : « Book » .

 

Cordialement

 

¹ – Ce ne sont pas nécessairement que les professionnels, puisque j’inclus dans cette catégorie tous ceux qui vous parlent des livres qu’ils ont aimés, ceux qui vous en offrent ou qui vous en prêtent (faites en sorte que la différence entre ces deux options soit parfaitement claire … !). En réalité tous, patentés ou non, sont avant tout des amateurs au sens noble, ceux qui aiment les livres et sont convaincus que lire … délivre !

² – George Steiner a consacré de très belles et profondes pages à cette problématique dans son essai « Dans le château de Barbe-bleue. Notes pour une redéfinition de la culture », éditions Gallimard, 1986, également paru en édition de poche : Folio Essais no 42 et repris dans « Œuvres », Quarto Gallimard 2013. (La première édition française a paru sous le titre « La culture contre l’homme », éditions du Seuil 1973, traduction Lucienne Lotringer).

« J’ai essayé de passer ma vie à comprendre pourquoi la haute culture n’a pas pu enrayer la barbarie. »

 « Ce qui me hante », 1998

³ – Il y aurait énormément à dire sur cette notion de « feu ». Je me contenterai de cette citation de Paul Valéry :

« Des ancêtres, il faut conserver la braise et non la cendre. »

 

 

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 6 - Lectures essentielles and taguée , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

One Response to Lire … délivre !

  1. Nicolas dit :

    Merci à toi Jean Marc.
    Je garde un excellent souvenir de cet atelier dans le vieux Lyon.
    Grâce à toi entre autre, la vision sans tête prend une place de plus en plus importante dans ma vie. Comme je suis heureux d’avoir rencontré cette voie!
    J’espère que l’on pourra te revoir rapidement sur Lyon
    Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *