Catégories
1 - Pratique de la Vision du Soi Fondamentaux Vision du Soi

« L’immensité intérieure » – Douglas Harding

« L’immensité intérieure – Redécouvrir notre nature originelle » a paru en 2002 aux éditions Accarias L’Originel.

Ce livre, partiellement évoqué dans un article précédent, constitue à mon avis la meilleure introduction, à la fois la plus complète et la plus vivante,  à la Vision du Soi selon Douglas Harding.

Enfin non … la meilleure introduction qui soit a toujours été, est et demeurera la participation effective à un atelier.

La présentation de l’ouvrage chez l’éditeur (Cf. lien ci-dessus), propose quelques « références », sommaires et très inexactes, qui nécessitent quelques commentaires critiques & constructifs.

&

« La vocation de cette quête est d’englober à la fois la nature et l’immensité de l’univers, par l’immensité de l’esprit et du cœur. »

Celui qui est capable de rassembler dans une seule phrase un charabia aussi vague n’a d’évidence même pas lu le livre. C’est dommage qu’un éditeur ne soit pas capable de mieux valoriser un des trésors de son catalogue. S’il le souhaite, je suis à sa disposition pour faire beaucoup mieux, gracieusement.

&

« Douglas Harding poursuit – sous une présentation plus directe et spontanée – son travail d’incitation au « déblaiement »… Cette approche originale de notre nature profonde rejoint, assure-t-il, ce qui fait le cœur de toutes les religions. »                        

Terre du Ciel

Il convient d’examiner de plus près cette appréciation … critique :

  • « … présentation plus directe et spontanée … » : tous les livres, articles, interviews, vidéos, … précédents de Douglas sont, à n’en pas douter, d’une lourdeur et d’un ennui mortels. Tous les lecteurs de « Vivre sans tête » ont pu le constater, et les autres peuvent se référer à son premier chapitre, « Vision », sur ce site. Il y a fort à parier que le rédacteur de ces lignes ne s’est jamais sérieusement intéressé à l’œuvre de Douglas, sans même parler de participation effective à un atelier.
  • « … son travail d’incitation au « déblaiement » … » : je n’ai jamais entendu Douglas prononcer ce mot, et s’il l’a utilisé par écrit, cela reste sans doute exceptionnel et nullement dans un sens général. Il n’y a pas de « déblais » dans la Vision du Soi : tout, absolument tout, est intégré harmonieusement au sein d’une hiérarchie bien ordonnée. Et tout se met en place assez spontanément à partir de la claire vision procurée par les expériences. Encore faut-il les faire pour de bon, s’y engager avec suffisamment d’ouverture d’esprit et de courage.
  • « … rejoint, assure-t-il, ce qui fait le cœur de toutes les religions. » : cet « assure-t-il » est vraiment regrettable – sinon vicieux -, surtout lorsque l’on n’est vraisemblablement jamais entré sérieusement dans le travail proposé par Douglas. Tout néophyte qui joue le jeu des expériences lors d’un atelier de Vision du Soi rejoint effectivement la Source, ne serait-ce que momentanément. Et dès lors peu lui importe l’avis de soi-disant « experts », tellement englués dans une tradition ininterrompue de maître à disciple depuis l’âge de pierre qu’ils en sont incapables de retrouver « l’esprit neuf du débutant », d’interroger « l’enfant de sept jours à propos du lieu de la Vie » … Quelle erreur grossière ! Quelle tristesse !
  • cette « appréciation » de Terre du Ciel est tellement bâclée qu’elle ne fait même pas état du nom de l’auteur de ce livre : David Lang … ! Il est vrai qu’à Terre du Ciel/A Ciel Ouvert le travail approximatif est une spécialité …

AucuneExpérience(Recrutement : emprunté à ipapy)

&

« D. Harding nous offre la possibilité de nous arrêter, de revenir à nous-même, de ressentir notre Présence intérieure. »

3ème Millénaire

J’ai déjà écrit ici tout le bien que je pense de cette excellente revue. Et c’est bien pour cela que je ne peux pas laisser passer pareille inexactitude concernant la Vision du Soi : elle ne nous offre en aucune façon la possibilité de « ressentir », elle nous permet de « voir », précisément, intégralement, simplement. La différence de nature est totale, et c’est cela qui fait l’exceptionnelle efficacité de la méthode de Douglas. C’est pour cela qu’elle s’intitule Vision, Vision du Soi ou Vision Sans Tête. Qu’elle soit accompagnée de « ressentis » périphériques divers et variés, c’est aussi inévitable que tout à fait secondaire.

&

« Un processus de réflexion et des exercices simples proposés par D. Harding, l’un des pionniers du développement personnel »

Psychologies

Désolé, mais il ne s’agit pas non plus d’un « processus de réflexion », il s’agit juste de « voir », de « voir » juste. Et quand on lui parlait de « développement personnel », Douglas répondait que son job à lui était exactement l’inverse (« quite the opposite »). Mais  peut-on vraiment espérer un commentaire pertinent sur une démarche spirituelle de la part de ce grand capharnaüm du développement personnel qu’est la revue Psychologies ? Il arrive parfois que ce magazine propose des choses intéressantes dans les domaines du corps et de l’âme (au sens de Michel Fromaget), mais tout cela se passe là-bas à l’extérieur, à un mètre environ d’Ici, du Centre qu’il est possible de nommer Esprit.

&

« Exercices pour aider le lecteur à renaître à sa véritable nature »

Santé Yoga

Là, nous nous rapprochons de la réalité, mais essayons néanmoins d’être un peu plus précis. La distinction entre « expérience » et « exercice » est fondamentale. La Vision du Soi propose des expériences d’attention qui ne se contentent pas d’ « aider » l’acteur, et beaucoup plus rarement encore le simple lecteur, à « renaître à sa véritable nature ». Elles lui permettent de le faire dans une logique de tout ou rien : quelques très rares personnes ne voient rien, une très grande majorité percute à 100 %. Cela peut sembler d’une prétention insupportable, mais c’est ainsi. L’efficacité de la Vision du Soi est telle qu’il est réellement possible de parler de percée en terme de transmission spirituelle.

La difficulté vient dans un second temps : comment valoriser l’expérience, comment la transformer en exercice, comment l’intégrer à son quotidien jusqu’à ce que vivre à partir de sa véritable nature devienne parfaitement naturel ? Même si elle s’avère passionnante, voire joyeuse, une véritable lutte contre l’oubli – une « discipline assidue » – va devenir indispensable. Consécration, patience et persévérance, abhyâsa et vaïragya (Yoga Sutras I, 12) : une pratique intense dans un esprit de lâcher-prise … un véritable yoga !

« L’immensité intérieure – Redécouvrir notre nature originelle » est un livre de vie majeur, un de ceux qu’il convient d’emporter avec soi sur la fameuse île déserte. Bonne lecture, mais surtout bonne pratique !

Cordialement

by-nc-sa

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.