L’éveil de la force …

YodaPres
Maître Yoda

« Star Wars : La Force s’éveille » ou « Star Wars : L’éveil de la Force », tel sera donc le titre officiel du 7ème opus de la saga.

Ayant évoqué le sujet par deux fois, Maître Yoda… le retour ? et Le coté obscur de la force …, comment ne pas céder au « jamais deux sans trois » … ?

Mais, je l’avoue sans fard, rien que le titre m’ennuie et me désole déjà profondément ; quelles que soit la qualité du scénario et de la réalisation, ce sera du déjà vu.

La force, c’est la composante principale de la longue et sanglante histoire¹ de l’espèce humaine. C’est un air connu, une lassante et détestable obstination et rien de bien nouveau ne sortira jamais de « toujours plus de la même chose »².

Quand allons-nous enfin avoir le courage de souscrire au « nouveau » récit³ – à la « bonne nouvelle » – de la force de l’Éveil ? Quand allons-nous nous réveiller pour de bon de ce cauchemar collectif de la survalorisation insensée et criminelle de la force ? Jusqu’à quand reporterons nous cet éloge de la fragilité dont nous avons si désespérément besoin pour « sortir d’Égypte » ?

« Le côté obscur du langage, redouter tu dois … ! »

 

Cordialement

 

¹ – « L’histoire avec sa grande hache », selon la superbe expression de Georges Perec dans « W ou le Souvenir d’enfance ».

² – Cf. à ce sujet les travaux de Paul Watzlawick. Suivre cette pente fatale conduit nécessairement à « Faites vous-même votre malheur » et à … « réussir à échouer ».

³ – Ce récit, présent en tous âges et tous lieux, c’est celui de la Philosophie Éternelle, c’est celui de l’éveil de l’homme à sa véritable nature.

Celui auquel la Vision du Soi selon Douglas Harding peut désormais contribuer de manière décisive.

« Vous aider, la Vision du Soi selon Douglas Harding peut … ! »

 

by-nc-sa

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *