Les quatre étapes de la vie – Vidéo de Richard Lang

L’article précédent, « Comment ne pas vieillir », évoquait les quatre ashramas classiques de la tradition hindoue. Ce découpage garde certes une pertinence certaine, mais il existe à mon humble avis une manière d’envisager le déroulement de la vie autrement plus utile.

Dans les ateliers de Vision du Soi selon Douglas Harding, l’exceptionnel accessoire qu’est la carte donne généralement l’occasion d’évoquer les quatre étapes de la vie, et de montrer comment passer à volonté du 3°, l’adulte, au 4°, le sage. Ce qui signifie bien sûr aussi comment passer d’une conception anthropologique corps & âme étroitement limitée dans le temps et dans l’espace – ce que je parais être pour les autres depuis la périphérie – à une conception complète, Corps & Âme – Esprit – ce que Je Suis pour moi-même Ici au Centre (0).

Dans la vidéo ci-dessous Richard Lang présente clairement ces quatre étapes et leurs diverses implications. Pas d’inquiétude, la vidéo est sous-titrée en français par Dominique Anglesio ! Merci à tous deux pour ce beau travail.

 

NB : Richard n’est ni un professeur qui vous dirait ce que vous devez savoir, ni un prêcheur qui vous dirait ce que vous devez croire. Dans la Vision du Soi, comme dans le zen ou tout autre spiritualité authentique, rien n’existe en dehors de l’expérience¹. Tout ce que vous propose Richard² est à vérifier soigneusement par vous-même. Même si vous le trouver plutôt sympathique – et Dieu sait qu’il l’est réellement – même si son Ouverture infinie Ici au Centre est très contagieuse, ne croyez pas un traître mot de tout ce qu’il raconte, doutez de tout, vérifiez, vérifiez !

 

Cordialement

 

Gatha0 – En ce jour de Toussaint 2016, je dois avouer que je trouve particulièrement comique – mais aussi un peu pathétique – le fait que tant de tombes vont être bénies au nom des personnes qu’elles sont censées contenir, alors que le message central du christianisme c’est le tombeau vide ! Ce que Je Suis vraiment – ce Je Suis que nous sommes tous vraiment – n’est pas né et ne peut donc pas mourir, il n’a jamais au grand jamais eu maille à partir avec le temps. Ce que Je Suis vraiment – ce Je Suis que nous sommes tous vraiment – est « saint », entier, à la fois rien & tout …

Compter à partir de zéro, comme je le fais ici pour ces notes de bas de page, est un moyen habile (upaya) de se souvenir de ce tombeau vide. La Première Personne compte toujours à partir de zéro. Pourquoi ne prendriez-vous pas vous aussi l’habitude de compter à partir de zéro ?

¹ – Qu’en est-il alors de la foi en général et de la foi chrétienne en particulier ?

J’ai déjà écrit à quelques reprises sur volte-espace qu’à mon avis un assez bon résumé du christianisme peut être trouvé dans l’évangile de Jean :  une question suivie de deux réponses, l’une conjuguée au pluriel par Jésus, l’autre au singulier par Philippe. Le christianisme, c’est d’abord et essentiellement cette expérience fondatrice consistant à Voir le lieu de liberté et de paix où il est ensuite possible de « demeurer ».

« Rabbi, … où demeures-tu ?

Il leur dit : « Venez et voyez. » [traduction d’André Chouraqui] « Venez et vous verrez. » [TOB] Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait et ils demeurèrent auprès de lui ce jour là. »

Jean 1, 38-39

[Ῥαββί ποῦ μένεις; Λέγει αὐτοῖς, Ἔρχεσθε καὶ ἴδετε. Ἦλθον καὶ εἶδον ποῦ μένει: καὶ παρ’ αὐτῷ ἔμειναν τὴν ἡμέραν ἐκείνην:]

« Philippe lui dit : « Viens et vois » [TOB et Chouraqui …]

Jean 1, 46

[Καὶ εἶπεν αὐτῷ Ναθαναήλ, Ἐκ Ναζαρὲτ δύναταί τι ἀγαθὸν εἶναι; Λέγει αὐτῷ Φίλιππος, Ἔρχου καὶ ἴδε.]

Ce « Venez … » et ce « Viens …» invitent à « se libérer du connu » (Krishnamurti) pour rejoindre une zone de « bienheureuse insécurité » (Alan Watts) … Participer à un atelier de Vision du Soi c’est pareillement entrer dans l’inconnu, se mettre en danger … de trouver ce Lieu ! N’en croyez pas un traître mot, essayez, vérifiez !

Si l’évangile de Jean vous paraît vraiment trop canonique, référez-vous au logion 3 de l’évangile de Thomas :

« … le Royaume, il est à l’intérieur de vous et il est à l’extérieur de vous … »

² – Et Dieu sait qu’il nous en propose des « choses » de grande qualité, ce diable de Richard, à propos de la « non-chose centrale » que nous sommes ! Cet homme est un superbe exemple de consécration à la Vision du Soi (Sans Tête). Encore merci pour tout Richard, merci pour toi.

« Vous qui êtes le Soi Unique êtes aussi tous les autres. »

Parmi tous ceux là, je suis particulièrement heureux d’être aussi Richard !

by-nc-sa

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *