« …l’enfant tressaille dans son ventre, … » – Luc, 1.41

Samedi 16 mars 2013, près de Pont de Beauvoisin, j’ai animé un atelier Vision du Soi & Évangile de Thomas pour un petit groupe d’une dizaine de personnes fort sympathiques.

En toute fin d’atelier, lors de la ronde, (cet article en lien propose deux dessins de cette expérience) l’une d’elles n’a pu se retenir de transgresser la consigne de silence. Il lui était impossible de garder pour elle un ressenti que j’espère transcrire à peu près correctement : « C’est comme si nous portions collectivement un enfant … »

Merci encore pour cette précieuse remarque. Elle est exprimée régulièrement lors des ateliers, mais, généralement, plutôt lors de l’expérience du groupe de quatre/trois. Je me garderai bien de donner la moindre explication au phénomène dans cet article ; pratiquez ces deux expériences, de préférence lors d’un atelier, et voyez ce qu’il en est pour vous.

Mais je ne résiste pas à la tentation de faire le lien avec deux œuvres d’art en lien étroit avec cette expérience du groupe de quatre/trois et, bien sûr, avec cette remarque :

  • La Visitation de Jacopo Carucci, dit Pontormo
visitation1
Visitation de Pontormo
1528 – 1529

Un intéressant commentaire de Paule Amblard dans la première partie de cet article du Monde des Religions n° 2 de décembre 2003.

  • The Greeting, vidéo de Bill Viola
art-ou-histoire-qui-croire
The Greeting de Bill Viola
1995 – Durée : 10 minutes

Un très court extrait de la vidéo sur Youtube.

Un article de Télérama comparant ces deux œuvres.

 

Une petite visite dans un atelier de Vision du Soi pour y voir plus clair semble s’imposer, non ?

Cordialement

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 6 - Lectures essentielles, Evangile de Thomas, Harding Douglas, VOLTE & ESPACE and taguée , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *