Le vaste horizon que l’on finit toujours par découvrir – Etty Hillesum

Etty Hillesum en 1939

« C’est comme une petite vague qui remonte toujours en moi et me réchauffe, même après les moments les plus difficiles :

“Comme la vie est belle pourtant !”.

C’est un sentiment inexplicable. Il ne trouve aucun appui dans la réalité que nous vivons en ce moment.

Mais n’existe-t-il pas d’autre réalité que celle qui s’offre à nous dans le journal et dans les conversations irréfléchies et exaltées des gens affolés ?

Il y a aussi la réalité de ce petit cyclamen rose indien et celle aussi du vaste horizon que l’on finit toujours par découvrir au-delà des tumultes et du chaos de l’époque. »

Etty Hillesum

(24 septembre 1942)

 

Cordialement

 

« La réalité » que vit Etty Hillesum au moment où elle écrit ces mots est celle du camp de  Westerbork, où les Juifs hollandais sont rassemblés avant leur déportation vers les camps d’extermination nazis.

Ce « vaste horizon » se situe à mon avis plus « en-deçà » que « au-delà des tumultes et du chaos de l’époque. »

La Vision du Soi selon Douglas Harding peut vous aider à Voir et à vivre « la réalité » de ce « vaste horizon », de cette « immensité intérieure ». N’en croyez pas un traître mot, essayez, vérifiez.

NB : volte-espace propose une étiquette Etty Hillesum.

Sur le wouèbe cette citation est souvent datée par erreur du 23 septembre 1943. Elle figure bien à la date du 24 septembre 1942 dans « Les écrits d’Etty Hillesum » aux éditions du Seuil, collection Opus 2008, page 736.

Le 7 septembre 1943 la famille Hillesum quittait Westerbork à destination d’Auschwitz …

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 6 - Lectures essentielles and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *