Le Royaume c’est la Réalité de la réalité …

France Culture rediffusait ce jour l’émission Répliques du 13 septembre 2014, lors de laquelle Alain Finkielkraut a reçu Emmanuel Carrère pour son livre « Le Royaume ».

CarrèreE
Emmanuel Carrère

Parmi les nombreuses paroles intéressantes échangées, celle-ci me semble tout à fait digne d’intérêt :

« Le Royaume, c’est la réalité de la réalité. »

RéalitéRéalitéPar cette formule audacieuse, Emmanuel Carrère établit une connexion entre ce « Royaume », si malaisé à identifier¹ dans la conversation avec Alain Finkielkraut, et le titre d’un célèbre ouvrage de Paul Watzlawick, l’un des membres éminents du « collège invisible » de Palo Alto.

Lien très pertinent, puisque ce « Royaume » ressemble effectivement à un véritable jardin de paradoxes, et que l’école de Palo Alto² est également connue pour son utilisation « systémique » des paradoxes.

Mais, le lecteur attentif de volte-espace aura remarqué que le titre de cet article est très légèrement différent … à peine d’un « R » majuscule. Cette nuance de ponctuation m’a en effet semblé indispensable pour au moins trois raisons :

  • éviter la confusion entre deux « ordres »³ très différents de « réalité » : celui des « dix mille choses » là-bas en périphérie et Celui du Vide central, de l’Espace d’accueil illimité et inconditionnel que nous sommes tous Ici au Centre, du Contenant de la totalité des contenus … La Vision du Soi selon Douglas Harding, et donc aussi Volte-espace qui la prolonge, reposent sur l’existence de ce « Réel qui nous soutient dans l’Être » comme l’exprime Bernard Besret (4).
  • résister à l’entreprise totalitaire de désinformation de la société moderne, qui vise à nous faire croire que nous sommes Ici au centre ce que nous paraissons être là-bas en périphérie, des choses banales et interchangeables, des objets alors que nous sommes des sujets et, potentiellement, l’Unique Sujet … ! Ainsi par exemple, sur cette ancienne première de couverture de l’édition de poche, la société prétend que les deux personnages sont « face à face » et que ce mode de relation est le seul possible, ou que l’homme est Ici au Centre pour lui-même ce qu’il voit là-bas en périphérie dans son miroir …
  • contribuer – modestement – à améliorer la communication sur cette question, quoiqu’on en dise ou pense, absolument essentielle. Comme l’expose en effet si bien Thomas dans son évangile, l’alternative devant laquelle chacun d’entre nous est placée est radicalement simple : trouver l’accès au Royaume et y demeurer, ou bien :
    • « être dans le vain, et être vanité » (logion 3)
    • « être arraché à la racine et périr » (logion 40)
    • « être privé de soi-même, être privé de tout » (logion 67)
    • etc … (5)

Désormais vous avez donc la possibilité, soit d’écouter l’émission Répliques, de lire « Le Royaume »« La réalité de la réalité » et bon nombre des excellents ouvrages de Paul Watzlawick et des ses collègues de Palo Alto, « L’évangile de Thomas », le remarquable manuel « L’évangile caché – Jeux pour entrer dans le Royaume », soit, plus simplement et plus efficacement … participer d’abord à un atelier de Vision du Soi (6).

Les expériences de Douglas Harding vous garantissent l’accès au « Royaume », à ce que vous êtes vraiment, votre Vraie Nature. Ce ne sera peut-être que très temporaire, mais cela ne dépendra intégralement que de vous, que de votre application à valoriser ce que vous aurez parfaitement vu. Mais ne croyez surtout pas un traître mot de tout ce qui précède, venez plutôt vérifier !

 

Cordialement

 

¹ – Quel dommage de se passer de l’Évangile de Thomas, si clair sur cette question du Royaume :

« … Le Royaume : il est à l’intérieur de vous et il est à l’extérieur de vous … » (logion 3)

St-Paul, qui a réussi à occuper une place centrale dans le christianisme, est situé aux antipodes de Thomas. Sa vision du « Rien » consécutive à sa chute de cheval sur le chemin de Damas n’a apparemment pas servi à grand chose … ! Quelle que soit l’importance reconnue aux écrits de cet apôtre, mieux vaut ne pas oublier que son prénom romain, « Paulus », signifie « le petit », et que l’essentiel consiste plutôt à prendre conscience que nous sommes « le Grand », l’espace d’accueil illimité et inconditionnel.

² – L’école de Palo Alto constitue un vaste et très riche ensemble que je fais qu’évoquer très sommairement ici. Remarquons néanmoins que dès l’origine le projet de Gregory Bateson a été en contact étroit avec le zen par l’intermédiaire d’Alan Watts et de Daisetz Teitaro Suzuki. Dommage qu’il n’y ait pas eu de rencontre avec la Vision du Soi et Douglas Harding, la face du monde en aurait assurément été considérablement changée … !

³ – Dans cette émission Alain Finkielkraut fait bien sûr référence aux trois ordres de Blaise Pascal, mais en commettant à mon humble avis un contresens total sur ce que signifie celui de la « charité ». Celle-ci n’a assurément rien à voir ni avec l’humanitaire, ni avec cette conception erronée de l’égalité qu’il combat avec raison.

Répliques gagnerait à accueillir des personnes comme Michel Fromaget, Marie Balmary, Sylvie Germain, … Et Alain Finkielkraut à participer à un atelier de Vision du Soi …

4 – Citation intégrale mise en exergue de l’atelier Actualité des Valeurs Monastiques.

5 – Cf. aussi le logion 70, dans lequel « Cela » équivaut au « Royaume ».

6 – L’atelier vous permettra de comprendre beaucoup mieux ce que vous lirez ou entendrez ensuite, d’en voir les lacunes et les expressions parfois inadéquates ou imprécises.

 

by-nc-sa

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils.
La lecture de « La philosophie éternelle » d’Aldous Huxley m’oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d’abord la voie du yoga, puis celle de l’enseignement d’Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d’accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Cette entrée a été publiée dans 6 - Lectures essentielles, Evangile de Thomas and taguée , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *