« Le procès … » – Témoin à charge n° 2, l’humaniste

« Vous devez connaître la philosophie éternelle selon laquelle vous et moi sommes essentiellement divins – que cela vous plaise ou non.  … Le message est là, plus ou moins caché au coeur de toutes les grandes traditions spirituelles. Elles affirment que je suis vraiment le Soi unique – alias Atman-Brahman, la nature de Bouddha, le Tao, l’Esprit, l’Etre, Dieu, la Non-Chose consciente qui comprend toutes choses. Et que l’unique but de la vie est de réaliser qu’au centre je suis Cela, et seulement Cela. Alors ma véritable dignité consiste à nier que je sois uniquement humain.

[…]

En Orient, c’est elle (la philosophie éternelle)  qui prévaut sur toutes les autres philosophies depuis vingt-cinq siècles. Ici, en Occident, c’est la seule qui ait traversé les siècles intacte et qui soit aujourd’hui plus vigoureuse que jamais. Elle n’a pas vieilli. … Aucune autre doctrine n’est aussi indépendante du contexte historique et géographique, aussi efficace quelles que soient les contraintes culturelles, aussi simple et pourtant si profonde. Aucune autre n’a résisté aussi bien à l’épreuve du temps et du vécu quotidien. Et pourtant, aucune autre n’est aussi délirante, aussi audacieuse, aussi follement et glorieusement joyeuse !

[…]

Que découvrez-vous là où vous êtes ? En vous fiant uniquement à ce que vous percevez dans l’instant présent, qu’est-ce qui regarde en vous ? Qui vit au centre de votre univers ? Vous seul êtes en position de le voir et de le dire. »

 

Cf. l’expérience Pointer du doigt sur le site de José Le Roy.

 

Cette deuxième partie du concerto italien de J. S. Bach sort-elle vraiment de la … tête du pianiste … ?

Cordialement

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi, Harding Douglas, VOLTE & ESPACE and taguée , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.