Catégories
Fondamentaux Vision du Soi

Le monde est dévoré par l’ennui – Georges Bernanos

« Je me disais donc que le monde est dévoré par l’ennui. Naturellement, il faut un peu réfléchir pour se rendre compte, ça ne se saisit pas tout de suite.

C’est une espèce de poussière. Vous allez et venez sans la voir, vous la respirez, vous la mangez, vous la buvez, et elle est si fine, si ténue qu’elle ne craque même pas sous la dent. Mais que vous vous arrêtiez une seconde, la voilà qui recouvre votre visage, vos mains.

Vous devez vous agitez sans cesse pour secouer cette pluie de cendres. Alors le monde s’agite beaucoup.»

Georges Bernanos

« Ainsi parlait Georges Bernanos » – 71

Arfuyen – 2019

Cordialement

 

NB : … Georges Bernanos – 71 signifie qu’il s’agit de la 71° « maxime de vie » de cet ouvrage qui en propose 375. Idem pour le n° 239 ci-dessous.

&

Il s’agit d’un extrait du « Journal d’un curé de campagne », au tout début. Cette « pluie de cendres », parfaitement d’actualité en cet été 2022 caniculaire et propice à de nombreux incendies, peut sans doute être reliée à « l’ennui » et à la « poussière » caractéristiques d’un « monde » déconnecté du « Je Suis » central du dessin ci-dessous.

« Le monde » ne cesse de « s’agiter », de produire d’innombrables formes de divertissement pour remettre sans cesse l’éveil à demain, pour prolonger une « vie » néoténique propice à la compensation par la consommation, le plus court chemin vers la mort de l’homme & du monde … Seuls l’immobilité & le silence de la contemplation (méditation dans l’esprit du zen) seraient de nature à faire cesser cette « pluie de cendres », à remplacer « l’ennui » par un « festival of newness » … La Vision du Soi selon Douglas Harding peut s’avérer un efficace premier pas vers la contemplation. Essayez, vérifiez !

&

« On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure. Hélas ! la liberté n’est pourtant qu’en vous, imbéciles ! ». (239)

Que « la liberté » ne soit « qu’en vous », en ce « Je Suis » central qui explose aux dimensions de l’univers entier, vous en avez l’expérience si vous pratiquez la Vision du Soi selon Douglas Harding. Sinon, j’espère que ces quelques citations de Georges Bernanos vous encourageront à déjouer la « conspiration universelle ». C’est « le seul espoir ».

« Ainsi parlait Georges Bernanos », comme la plupart des livres édités par Arfuyen, est une petite merveille. Les éditions Arfuyen sont un trésor. Abonnez-vous à la Lettre du Lac Noir sans tarder.

 

 

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 62 ans, marié, deux fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.